Yverdon-les-Bains connaît une phase importante de développement urbain. Parmi les grands chantiers qui s’apprêtent à transformer la ville, le projet « Gare-Lac » prévoit de réaliser un nouveau quartier et de rapprocher la ville de son lac. Premier édifice de cette ambitieuse restructuration, le Collège des Rives a ouvert ses portes aujourd’hui.

D’un budget total de 46 millions de francs, le Collège des Rives représente un investissement important pour Yverdon-les-Bains. Il traduit la volonté de répondre au développement démographique de la Ville et de permettre l’accueil de nouveaux habitants. Dirigé par le cabinet d’architectes Pont12, le chantier a été exemplaire en matière de contrôle des coûts et des délais. Il a été réalisé en un temps record sur une période de 27 mois par l’entreprise Implenia. Statistiquement, le coût du Collège rapporté au mètre carré en fait l’un des moins chers construit dans le canton de Vaud.

Les 629 élèves du nouveau Collège des Rives ont effectué la rentrée scolaire, répartis dans 32 classes. Ils ont pris leurs quartiers dans le bâtiment comportant 35 salles de classe, 15 salles spéciales, une salle de gymnastique triple et un réfectoire pouvant accueillir 200 élèves.

Le Collège des Rives réunit sous un même toit tous les élèves de l’établissement scolaire de Felice, jusqu’alors répartis dans plusieurs endroits de la ville. La direction et le secrétariat s’installeront dans leurs nouveaux locaux à l’automne.

Afin de desservir le collège et ses alentours, la ligne de bus TRAVYS 606 a été créée. Ephémère, elle fusionnera avec la ligne 605 dès le 15 décembre, dont l’itinéraire sera modifié pour desservir la patinoire, le Collège des Rives et la Marive, avant de rallier le quartier des Prés-du-Lac.

Commentaire de l’architecte

L’architecte du projet Guy Nicollier souligne : « L’expression architecturale sobre renvoie tant au passé industriel du quartier qu’à son avenir urbain habité. Les grandes baies rappellent les manufactures et dialoguent avec les halles CFF. Le crépis des façades évoque le sol alluvial.  Les échanges sont au coeur de l’adolescence. Dans l’apprentissage de la vie, cette période foisonne de relations sociales. A chaque pause, même courte, tous se retrouvent et se voient autour de l’atrium du collège qui en est le coeur. Les programmes scolaires gravitent autour de cette cour couverte, facilitant les changements de classes rapides et l’exploitation. L’escalier principal offre un parcours et des perceptions spatiales spectaculaires et piranésiennes. »

Les dates-clé du projet :

2013 : Achat de la parcelle par la Ville

2014 : Demande d’un crédit pour les études

2015 : Concours d’architecture

2016 : Obtention du permis de construire

Demande d’un crédit pour la réalisation

2017 :  Démarrage du chantier

2019 :  Réception de l’ouvrage le 31 juillet 2019

VOTE PAR LE CONSEIL COMMUNAL

Le projet en chiffres :