Suite à l’augmentation de capital votée en janvier 2014, ENM SA poursuit l’avancée de son projet éolien, avec l’appui des communes du pied du Jura et des villes d’Yverdon-les-Bains et de Zurich. La direction du projet reste confiante dans l’aboutissement du dossier au vu des résultats des études qui viennent d’être remises au Service du développement territorial (SDT).

Les analyses poussées, réadaptées au repositionnement de 5 mâts, ont permis de vérifier l’impact du projet au niveau du paysage, des milieux naturels, des oiseaux migrateurs et nicheurs, des chauves-souris et de la co-visibilité (incidences des multiples parcs éoliens). Les mesures de compensation écologique permettent de conforter le projet dans les critères d’acceptation définis par le canton. Dans le sillage des autres parcs éoliens en cours de gestation, ENM SA bénéficie d’un large soutien des communes directement concernées par l’implantation du futur parc éolien, projet figurant dans la liste des sites retenus en juin dernier par le Conseil d’Etat vaudois (Plan Directeur cantonal 2 bis, 15 juin 2013) et adopté par le Grand Conseil le 25 mars 2014.

Energie Naturelle Mollendruz SA remercie chaleureusement les populations du pied du Jura, d’Yverdon-les-Bains et de la ville de Zurich qui, au travers du vote de leurs élus, permettent la poursuite d’un projet local de production d’énergie renouvelable.

Fondée en 2009 par les communes de Juriens, La Praz, Mont-La-Ville, Vaulion, Yverdon-les-Bains et Zurich (représenté par son service électrique, ewz), Energie Naturelle Mollendruz SA a son siège social à La Praz (VD). Le projet prévoit de couvrir les besoins en électricité de 18'000 ménages.