La Fondation Saphir s’est approchée du Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) et du label Y Music (jeune label de musique urbaine yverdonnois) afin de concrétiser un projet musical. L’objectif est de réaliser l’album de 5 titres du groupe RAPT DE JAM, composé d’un chanteur, d’une slameuse, d’un guitariste, d’un bassiste, d’un claviériste et d’un violoncelliste. Les membres du groupe sont impliqués dans la composition des musiques, l’écriture des textes et l’interprétation des chansons.

Les moments de création partagés sont importants pour ces personnes adultes atteintes de troubles psychiques, toutes stabilisées. « La musique constitue un véritable outil de soin et de réhabilitation psychosociale. Elle permet d’aider la personne à faire face à ses émotions », affirme Pascal Beck, qui anime l’atelier musical au sein de l’Unité d’Accueil Temporaire psychiatrique (UATp) du Quai, géré par la Fondation Saphir.

La date du vernissage de l’album, fraîchement réalisé, sera annoncée prochainement.