Certains secteurs, notamment les Rives du Lac, la Plage et certaines rues du centre-ville, subissent de fortes pressions des pendulaires qui y stationnent à la journée, réduisant ainsi l’offre de stationnement pour les habitants, visiteurs et touristes.

Le 3 juin dernier, la Municipalité a annoncé plusieurs mesures afin d’augmenter la disponibilité des places de parc dans ces secteurs et d’assurer le bon fonctionnement général de la politique de stationnement en ville d’Yverdon-les-Bains.

Publiées dans la FAO durant le mois de juin, ces nouvelles mesures n’ont pas été contestées. Elles entreront dès lors en vigueur ces prochaines semaines et permettront d’augmenter la disponibilité des places de parc dans les différents secteurs.

Aux Rives du Lac et à la Plage, le régime de stationnement deviendra payant dès le 26 juillet 2019. Les tarifs décidés par la Municipalité resteront abordables afin de ne pas prétériter l’attractivité de la zone sportive et de loisirs. Un tarif à l’heure (1.-/h), à la journée (6.-/jour) et à la semaine (25.-/sem.) sera proposé. Les usagers pourront régler leur stationnement au parcomètre avec de la monnaie ou par le biais des l’applications Parkingpay, déjà bien utilisée à Yverdon-les-Bains, et TWINT, récemment mise en place dans la Commune. En outre, le secteur des Rives du Lac sera accessible à partir du 5 août en transports publics.

Le parking du centre sportif des Isles, aujourd’hui limité à 3h, deviendra payant dès le 19 juillet 2019 avec une tarification similaire à celle proposée pour les Rives du Lac.

Les rues du centre-ville encore en zone à disque deviendront payantes en 2020. Dans l’intervalle, une réduction de la durée maximale de stationnement autorisée (max. 90 min) sera mise en place, dès le 2 août 2019. Ces changements n’impacteront pas les riverains puisque le système macaron reste inchangé.

En amont de toutes ces adaptations tarifaires ou de durées, des campagnes d’information et de prévention seront mise en œuvre au sein des parkings par le Service de la Sécurité publique, afin que toutes les catégories d’usagers concernés puissent être informées.

L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans une politique globale, visant l’amélioration du cadre de vie des habitants. Par une politique de stationnement équitable à l’échelle de la ville, mise en place en plusieurs étapes, la Municipalité entend réduire les nuisances générées par le stationnement public. Dans un contexte de crise climatique, qui interpelle tous les décideurs politiques, les mesures annoncées par la Municipalité s’inscrivent dans les objectifs du développement durable.

Plus d’informations sur www.ylb.ch/stationnement

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?