Le projet d’implantation d’un bâtiment multifonctionnel sur le site de l’Ancien-Stand, parcelle en partie propriété de la ville, idéalement située entre le centre historique et la ville nouvelle appelée à se développer en direction du lac, a franchi une nouvelle étape. Comme le stipulait un postulat déposé au Conseil communal en 2008, la Municipalité souhaite la réalisation d’un édifice emblématique, tant au niveau de son architecture que de son contenu, qui accueillera un cinéma multiplexe, dont la gestion sera assurée par la société ARENA Cinemas SA. Cette société dispose d’une expertise reconnue dans ce domaine et exploite déjà plusieurs complexes de ce genre en Suisse.

La réflexion autour de ce projet a permis d’envisager d’autres affectations possibles pour le site retenu et de faire évoluer le concept initial. La Bibliothèque publique, dont les locaux actuels dans le bâtiment de l’Ancienne-Poste nécessitent une rénovation complète, pourrait également s’y installer. Dans le nouvel écrin projeté, cette institution pourrait exercer ses activités de manière optimale et développer de nouvelles prestations. Des discussions avancées sont actuellement en cours avec l’Institut Suisse Jeunesse et Médias ISJM et la Fondation Littérature en Couleurs (en cours de création), qui pourraient également s’y implanter en vue de créer un centre de recherches, de formation et de rencontres en matière de littérature jeunesse. D’autres possibilités ont été explorées, comme la création d’un hôtel ou l’installation du Musée de la mode. Ce dernier pourrait également occuper le bâtiment de l’Ancienne-Poste si le départ de la Bibliothèque publique se confirmait.

Le financement de ce bâtiment multifonctionnel doit encore être affiné, dans la mesure où la ville n’est pas en mesure d’assumer seule le projet. Des partenariats publics-privés devront être trouvés.

Les autorités souhaitent également favoriser le développement d’activités commerciales entre la gare et le nouveau bâtiment multifonctionnel, ce qui pourrait entraîner une refonte importante de la configuration actuelle des lieux. La ville a entamé des discussions avec le groupe Manor pour connaître son éventuel intérêt à intégrer un centre commercial multi-enseignes dans ce secteur. Des rencontres ont été et seront organisées entre différents partenaires potentiels, comme la Poste et les CFF, propriétaires des terrains concernés, afin d’évaluer les différentes options envisageables. A ce jour, la volonté d’aller de l’avant existe, mais plusieurs paramètres importants (désaffectation d’une voie de chemin de fer, vente de terrains, financement) doivent encore être clarifiés et discutés durant les prochaines semaines, avant de présenter des intentions plus précises.

La densification et la dynamisation de la zone de la gare aujourd’hui à l’étude constituent une opportunité de premier plan pour le développement d’Yverdon-les-Bains. Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale sur la place des activités commerciales au centre-ville. Une collaboration a été initiée avec la Société Industrielle et Commerciale afin d’anticiper les évolutions à venir dans le centre historique piétonnier et proposer des mesures d’accompagnement. L’enjeu consistera notamment à maintenir la complémentarité de l’offre commerciale et à garantir l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville.