Lundi 9 novembre 2015, à l’Amalgame, le Réseau culturel régional a décerné son premier Prix culturel régional au Cinéma Royal de Sainte-Croix. Lors de sa traditionnelle conférence de presse, la commission culturelle de la ville d’Yverdon-les-Bains a également présenté les artistes bénéficiaires de subventions pour le deuxième semestre 2014 et le premier semestre 2015 ainsi que les deux artistes sélectionnés pour les résidences de Bruxelles et Gênes en 2016.

Réseau culturel régional

La Ville d’Yverdon-les-Bains, par le biais de son Service de la Culture, anime depuis 2013 le Réseau culturel régional dont le but est d’améliorer les conditions de développement de l’offre culturelle à l’échelle régionale. En plus du chef-lieu du Nord-Vaudois, sept communes participent à cet effort commun: Yvonand, Grandson, Sainte-Croix, Vallorbe, Chavornay, Orbe et Romainmôtier. Figurent parmi les projets développés par cette initiative, l’agenda culturel www.emoi.ch et le magazine culturel EMOI, verni à Romainmôtier en avril dernier.

Prix culturel régional

En ajoutant désormais un Prix annuel les communes du Réseau culturel régional renforce l’image d’une région plus unie, plus forte et plus attractive dans le domaine culturel. Ce Prix, d’une valeur de Frs 10'000.-, récompense, pour l’année écoulée, un artiste, un collectif d’artistes ou une entité culturelle pour sa qualité professionnelle et son rayonnement. Les candidats sont proposés par un Jury composé de 5 experts désignés par les Municipaux en charge de la culture du Réseau. Les 5 candidats encore en lice au dernier tour furent: Cédric Bregnard (artiste photographe à Yverdon-les-Bains), Bastien Chevalier (marqueteur à Sainte-Croix), Cinéma Royal (Sainte-Croix), Sylvain Meyer (artiste à Orbe) et Les ArTpenteurs (compagnie de théâtre itinérant à Yverdon-les-Bains). Le Prix s’est vu attribué, à l’unanimité du Jury, au Cinéma Royal de Sainte-Croix pour son ancrage, pour son rayonnement supra régional dans un domaine peu représenté dans la région, pour la qualité de son travail, pour son caractère populaire et alternatif, pour son dynamisme, pour son indépendance et son modèle de fonctionnement.

Commission culturelle : Attributions des subventions et des résidences

Les attributions des subventions de la commission culturelle pour le deuxième semestre 2014 et pour le premier semestre 2015, 18 artistes ou collectifs d’artistes (cf. liste et description exhaustives annexée) ont été soutenus dans les domaines des arts plastiques et picturaux, de la musique, de la chanson, du théâtre et du spectacle en général. Ces subventions ne sont distribuées que pour des projets ou réalisation de nature professionnelle.

Résidences d’artistes

Au travers de la Conférence des villes suisses en matière culturelle et du partenariat avec l’Atelier suisse à Bruxelles, Yverdon-les-Bains dispose en 2016 de deux ateliers, qu’elle met à disposition d’artistes locaux. La Commission culturelle a désigné le résident de l’Atelier suisse à Bruxelles pour la période du 1er mars au 30 août 2016 (www.ateliersuisse-bruxelles.ch) en la personne de Monsieur Nicolas Leuba. La résidence d’un atelier à Gênes pour la période du 2 juin au 30 août 2016 (www.skk-cvc.ch/fr/Info/Ateliers) a, quant ’à elle, été attribuée à Monsieur Yvan Richardet. Pendant leur exil culturel, les artistes sélectionnés bénéficieront également d’une bourse mensuelle de Fr. 1000.-.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?