En raison des dégâts générés par des castors et recensés sur plusieurs dizaines d’arbres en 2017, le Service des travaux et de l’environnement, en collaboration avec la Fondation Verdeil et l’Association de la Grande Cariçaie, a entrepris les démarches nécessaires pour faire face à cette problématique.

La Ville a installé une protection autour de 31 peupliers situés le long des rives du lac, sous forme de grillage, ne représentant aucun danger pour l’animal et permettant, par conséquent, d’éviter la chute d’arbres fragilisés. Cette mesure est accompagnée d’une signalétique permettant une bonne compréhension de l’action par les usagers du secteur.

Depuis sa réintroduction en Suisse, le castor est toujours plus présent dans notre région. Amateur de bois tendre, il a pour habitude de ronger les arbres, non seulement pour se nourrir, mais également pour délimiter son territoire. Les arbres fragilisés par ces attaques représentent un danger en cas de vent ou de fortes précipitations.

La Municipalité espère que cette initiative saura faire perdurer la bonne cohabitation entre tous les usagers de ses rives.