Suite à l’acceptation par le Conseil communal, le 7 mai 2015, du  préavis demandant un crédit d’investissement de CHF 15'144'000.- sur une durée de cinq ans pour l’équipement du territoire communal en fibre optique, lequel n’incluait pas la zone de l’ancienne commune de Gressy, la Municipalité s’est engagée à trouver une solution afin de permettre à tous les Yverdonnois de bénéficier des avantages d’un tel raccordement, ceci dans un souci d’équité de traitement.

Yverdon-les-Bains Énergies a donc exploré diverses possibilités concernant le raccordement de Gressy-Sermuz, aboutissant sur un partenariat entre la Commune d’Yverdon-les-Bains et Romande Energie d’une part, ainsi que la Commune d’Yverdon-les-Bains et Swisscom d’autre part. Le réseau de fibre optique sera construit et mis à disposition par Romande Energie via « un droit irrévocable d’usage » pour une durée initiale de 30 ans, renouvelable pour une nouvelle période de 20 ans. Ce projet représente un investissement d’environ 520'000 francs, financé conjointement par la Ville et Swisscom.

Les propriétaires des immeubles de Gressy-Sermuz ont reçu un courrier accompagné d’une proposition de contrat de raccordement, sur les mêmes bases que les propriétaires d’Yverdon-les-Bains. Une séance d’information est organisée en leur faveur, au mois de novembre.

Selon le planning, le déploiement de la fibre optique à Gressy sera réalisé dès le début de l’année 2018 ; les citoyens de Gressy-Sermuz pourront commander des services pour la fin de cette même année. A noter qu’à ce jour, le déploiement de la fibre optique à Yverdon-les-Bains suit son cours ; environ la moitié des 15’000 ménages et entreprises bénéficient aujourd’hui d’un tel raccordement.