Le Rallye de l’intégration s’articulera autour de cinq stands, qui seront disséminés comme suit : Place Pestalozzi, Promenade Auguste-Fallet, Place du Château, Place de l’Amitié, Place des Droits de l’Homme, Ecole Pestalozzi. Le départ peut avoir lieu depuis chaque emplacement, mais le parcours se termine pour toutes et tous à la Place Pestalozzi.

Chaque stand abordera une thématique particulière : l’intégration, cultivons-nous, curiosités yverdonnoises, mieux nous connaître ou encore les sports. Les questionnaires et animations proposés sont adaptés aux familles et aux enfants, afin de favoriser les liens intergénérationnels et la découverte des lieux symboliques de notre cité. Des lots seront remis aux trois meilleures équipes et une dégustation culinaire sera offerte au terme du parcours.

La CCSI est chargée de représenter toutes les composantes de la population étrangère et de relayer ses préoccupations aux autorités communales. Elle développe et conduit divers projets dans le domaine de la migration et traduit des documents nécessaires à la bonne compréhension de la société. Elle cherche également à promouvoir la diversité culturelle et le vivre-ensemble dans une ville qui compte plus de 40% d’étrangères et étrangers.

C’est dans cet objectif qu’elle organise chaque année le Rallye de l’intégration, afin de permettre autant la (re)découverte des lieux de passage que l’échange avec la population, tout en sensibilisant les participant∙es à des thématiques actuelles.