En tant qu’actionnaire majoritaire de Cité des Bains et du Grand Hôtel des Bains, la Ville d’Yverdon-les-Bains ne s’est pas soustraite à sa responsabilité et s’est décidée à la recapitalisation des deux établissements susmentionnés, pour autant que le Conseil communal l’accepte. Les recapitalisations de Cité des Bains et du Grand Hôtel des Bains souhaitées par la Municipalité se montent respectivement à Fr. 2'500'000.- et Fr. 2'300'000.-. Elles permettront à leurs bénéficiaires de faire face à leurs difficultés respectives actuelles et de demeurer des atouts touristiques de premier plan pour la région.

La mise à disposition de capitaux n’est pas la seule mesure envisagée par l’actionnaire majoritaire. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les participations de l’Etat et des communes auprès des personnes morales (LPECPM), la Municipalité veut profiter du contexte actuel pour revoir sa politique envers les deux établissements concernés. Elle veut donc que des mesures précises soient prises pour redresser ces deux sociétés. A court terme, elle demande la mise en place de groupes de travail mixtes, pour réfléchir à de nouvelles stratégies, et la recomposition des conseils d’administration, avec l’arrivée de spécialistes des domaines concernés. A moyen terme, la Ville entend développer les synergies entre le Centre thermal et le Grand Hôtel des Bains, qui pourraient éventuellement déboucher sur un rapprochement des deux entités. A long terme, il n’est pas exclu d’ouvrir plus largement le capital des deux établissements à des investisseurs externes et d’en céder la majorité.

Avec la recapitalisation et les mesures prônées, la Municipalité veut initier une nouvelle dynamique pour le Centre thermal et le Grand Hôtel des Bains, qui leur permettra de relever les défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés, dans des secteurs très concurrencés, et de bénéficier à l’avenir d’une plus grande marge de manœuvre financière.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?