C’est à l’unanimité du jury que le festival « Les Scènes du Chapiteau » de Romainmôtier s’est vu décerner le Prix culturel régional 2016 d’une valeur de Frs 10'000.-. Sa programmation pluridisciplinaire, son intégration forte aux tissus culturel, social et économique de sa région, son rayonnement ainsi que son implication en faveur du développement durable font parties des facteurs qui ont séduit le jury. Celui-ci, en choisissant de récompenser le festival dédié aux arts de la scène, a également voulu mettre en exergue l’engagement bénévole de tous les collaborateurs.

Cette année, grâce à la participation financière des communes de Grandson, Yvonand, Romainmôtier, Sainte-Croix, Orbe et Yverdon-les-Bains d’une part, et à l’apport généreux de la fondation CEPY (émanation de l’ancienne Caisse d’Épargne et de Prévoyance d’Yverdon ») d’autre part, le Réseau culturel régional est en mesure de remettre non seulement le Prix culturel régional, mais aussi Frs. 1'000.- à chacun des nominés pour les encourager dans leur travail.

Deux artistes qui font briller la région

Paul Estier, sculpteur et ferronnier d’art à Villars-Burquin, a été nominé pour son inventivité, sa manière d’intégrer des matériaux de récupération dans la création de ses œuvres et pour son rayonnement en Suisse romande. Le jury souhaite ainsi l’encourager dans la diffusion de son travail. Quant à Baptiste Naito, il a été remarqué pour la qualité de ses écrits et l’image positive qu’il véhicule. Le jury vise ainsi à lui témoigner de son soutien dans ses démarches artistiques futures.

Le Prix culturel régional, remis par le Réseau culturel régional du Nord vaudois, a pour mission de souligner un élan culturel qui marque la région. Il récompense, pour l’année écoulée, un artiste, un collectif ou une entité culturelle qui s’est illustré par sa qualité, son rayonnement et son potentiel de développement. Les candidats sont proposés par des experts et choisis par un jury désigné par les Municipaux en charge de la culture du Réseau.

Pour rappel, la Ville d’Yverdon-les-Bains, par le biais de son Service de la culture, anime depuis 2013 le Réseau culturel régional, dont le but est d’améliorer les conditions de développement de l’offre culturelle à l’échelle régionale. En plus du chef-lieu du Nord vaudois, sept communes participent à cet effort collectif : Yvonand, Grandson, Sainte-Croix, Vallorbe, Chavornay, Orbe et Romainmôtier. Figurent parmi les projets développés par cette initiative, l’agenda culturel www.emoi.ch, le magazine culturel EMOI, verni à Yverdon-les-Bains en mai dernier, et le Prix culturel régional.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?