Les ouvrages prévus comprennent la réfection de la façade et de la toiture, la consolidation statique de la tour ainsi que divers petits travaux; ils débuteront ces prochains jours avec la pose d’un échafaudage. Ces opérations auront un impact modéré sur les habitations et les services jouxtant le site des travaux, et notamment sur l’activité des divers établissements de restauration donnant sur la place. Des nuisances sonores, des projections lors des phases de lavage ou des dépôts de poussière pourraient survenir aux diverses étapes du chantier, dans des proportions toutefois limitées.

Consciente des désagréments qui pourraient être occasionnés pour les riveraines et riverains, et soucieuse de soutenir les restaurateurs de la Place Pestalozzi, la Ville a mis en place plusieurs mesures de limitation des nuisances:

• Les ouvriers auront l’interdiction de travailler sur le chantier entre 12h et 13h30, afin de préserver la tranquillité des repas en terrasse et repos à la maison;
  • De même, les parcages à des fins de déchargement de matériel seront interdits dès 10h00.

Les travaux devraient s’étendre au plus tard jusqu’à novembre, et s’achèveront avec le retrait des échafaudages. Les propriétaires et exploitants des lieux de restauration ont été personnellement avertis par courrier de ces démarches, et le Service des bâtiments se tiendra à leur écoute durant la durée des travaux. Les coûts de ce chantier s’élèvent à 1'100’000 frs, crédit d’investissement validé par le Conseil communal en décembre 2022.

Ces opérations impacteront fatalement le paysage en recouvrant une partie du Château, gâchant ainsi quelque peu l’émerveillement des touristes durant l’été ; elles se révèlent toutefois nécessaires au maintien et à la protection de cet édifice central de l’extraordinaire patrimoine historique yverdonnois. Elles constituent l’étape XXVII de la restauration du Château, démarche de longue haleine entreprise par la Ville et l’Association pour la restauration du Château d'Yverdon-les-Bains (ARCHY) participant à maintenir l’attrait tant touristique qu’économique du centre-ville.

La Ville remercie la population pour sa compréhension envers les éventuels désagréments occasionnés, et se réjouit de pouvoir dévoiler en fin d’année la tour dans son nouvel écrin.