Stade municipal

Des travaux d’envergure doivent être entrepris afin de mettre aux normes des installations vieillissantes qui ont atteint un niveau de vétusté important. Ces travaux deviennent essentiels afin de garantir la sécurité des utilisateurs et du public, mais également d’assurer un meilleur hébergement des activités footballistiques. Ils répondront également à l’évolution des contraintes liées au niveau de jeu des équipes phares (Swiss Football League). De plus, la cité thermale est régulièrement sollicitée pour accueillir des rencontres de niveau national et international (Euro M19 féminin, matches de Coupe d’Europe de Rugby, par exemple). L’ancienneté des installations rend de plus en plus difficile un accueil de qualité pour ce type d’événements.

Dans ce contexte, et dans le but de répondre aux différentes interventions du Conseil communal quant à l’avenir du stade municipal et son mode de financement, la Municipalité sollicite un crédit d’investissement de CHF 7'800'000.

Les nouvelles installations comporteront un nombre plus important de vestiaires. Les demandes croissantes des clubs, liées notamment à l’accroissement du nombre d’entraînements par semaine, relatif au niveau de jeu des équipes résidantes, et à l’augmentation du nombre d’équipes féminines, pourront donc être satisfaites.

Des espaces de vie pour le public et les utilisateurs, tels qu’un restaurant et une salle de théorie/conférence, ainsi que les bureaux d’Yverdon Sports SA, sont également prévus. Ces installations feront l’objet d’un partenariat public-privé qui permettra au club de bénéficier d’espaces privatifs, moyennant leur financement.

Complexe de bâtiments sis avenue des Sports 5

La Municipalité, via ses services de la culture, des sports et des bâtiments, désire offrir à la population un lieu de vie fédérateur, innovant, mêlant activités culturelles et sportives. Dans ce but, elle propose de transformer les bâtiments qui abritaient jusqu’alors des dépôts, des acteurs culturels et divers locataires actifs principalement dans l’artisanat, de manière à créer des espaces mutualisés pour des organisations culturelles et sportives.

La Municipalité s’est approchée d’un investisseur privé afin de garantir des équipements à la mesure de ses ambitions. Un partenariat public-privé a donc été envisagé. L’étude de faisabilité effectuée fait maintenant l’objet d’une demande de crédit d’étude de CHF 500'000.- au Conseil communal.

La parcelle réaménagée accueillera des espaces de création, des lieux d’exposition et de répétition, un complexe d’escalade, une salle de force, des salles de théorie, une salle de jeux, un restaurant-brasserie, mais également des espaces de coworking et une garderie pour les enfants des futurs utilisateurs.

La Municipalité souhaite également profiter de ce lieu pour accueillir une fédération nationale. Le site accueillera la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu dans son nouveau centre National de Performance « Ouest Suisse ».

En outre, une partie des bâtiments sera dédiée à l’hébergement hôtelier et estudiantin, permettant l’accueil de groupes culturels ou sportifs pour des stages d’entraînement ou pour des résidences de création artistique, par exemple.

Finalement, l’espace ainsi réaménagé disposera de bureaux et de dépôts mutualisés qui pourraient être mis à la disposition des différentes associations yverdonnoises.