L’emblématique bâtiment d’anciennement La Grenette à la rue du Four 1 va connaître un nouveau destin. Propriété de la Ville depuis 1953, l’édifice abrite un établissement public au moins depuis le 19e siècle. Séverin Gerber, patron associé – boulanger, et Grégory Wyss, patron associé – chocolatier, vont ainsi reprendre les commandes du restaurant de l’Hôtel de Ville. Passionnés de gastronomie, ce projet s’inscrit dans la continuité de la Boulangerie-Chocolaterie Gerber Wyss, ouverte en août 2017 et gagnante de la couronne boulangère en 2018, distinction nationale du secteur. Ils seront épaulés dans la gestion de leur nouvel établissement par Laurena Wyss, épouse de Grégory Wyss. Afin de servir au mieux leurs futurs clients, ils seront entourés de Guillaume Douane, sommelier-maître d’hôtel (en poste actuellement au Grand Hôtel du Lac de Vevey), et de son équipe de service en salle, de Sébastien Rauch, chef de cuisine (qui a travaillé chez Robuchon et Gordon Ramsay) et de sa brigade, ainsi que d’une équipe de pâtisserie, dont Josselin Jacquet, pâtissier actuel de la boulangerie-chocolaterie et ancien chef pâtissier à l’Hôtel de Ville de Crissier.

Dès le 19 mars prochain, le « Restaurant de l’Hôtel de Ville Yverdon-les-Bains », sous son nouveau nom, proposera ainsi une cuisine raffinée de saison, dans la même philosophie que la boulangerie-chocolaterie, favorisant au maximum les circuits courts et les producteurs locaux et bio. À la carte le midi, un plat du jour avec une alternative végétarienne, dont des plats mijotés. En soirée, un petit et un grand menu, ainsi qu’une carte des mets restreinte et un chariot de fromages affinés. Le restaurant profitera également des produits de la boulangerie-chocolaterie : le pain, cuit dans les locaux de l’ancien four banal de la ville, et le chocolat pour accompagner le café. L’établissement sera d’ailleurs ouvert en continu, du mardi au samedi (8h-23h) et le dimanche (8h-12h), pour permettre à la clientèle de profiter des produits de la boulangerie-chocolaterie tout au long de la journée. [1]

Depuis le mois d’octobre 2019, une nouvelle chambre froide a été installée au sous-sol par la Ville. Les autres travaux, notamment la modification de la cuisine et le réaménagement de la salle, ont été pris en charge par les nouveaux locataires, à leurs frais. La salle, entièrement revue, reflètera ainsi une identité propre et offrira une ambiance à l’image de la boulangerie-chocolaterie. Le restaurant pourra servir 50 couverts, dont une table d’hôtes en cuisine avec vue directe sur la pâtisserie, ainsi qu’une grande table à partager en salle pouvant accueillir 14 convives. Durant les beaux jours, des tables seront installées dans la rue du Four, ainsi qu’une grande terrasse sur la place Pestalozzi.

La Municipalité est heureuse que cette institution puisse reprendre vie dans les mains d’une équipe jeune et dynamique. Elle leur souhaite plein succès dans cette aventure.

[1] Les trois premiers soirs affichent déjà complets. Réservations pour les autres dates au 024 426 10 10. Rue du Four 1, 1400 Yverdon-les-Bains.