La Ville d’Yverdon-les-Bains et Swisscom ont signé une déclaration d’intention pour raccorder l’ensemble des habitations et commerces de la ville au réseau à fibre optique d’ici 2019, soit près de 15'000 ménages et 3000 bâtiments. Il s’agit d’amener la fibre optique jusqu’à l’utilisateur final (Fiber To The Home - FTTH), afin que les Yverdonnois, à titre privé ou professionnel, puissent bénéficier d’un réseau Internet à haut débit de qualité élevée, base du développement du tissu économique. Le projet sera présenté prochainement au Conseil communal pour acceptation, sous forme de préavis.

Le partenariat prévu et les investissements communs vont permettre d’optimiser les coûts de construction et d’éviter de construire un réseau à double, tout en garantissant la concurrence entre les prestataires. L’accord de coopération prévoit en effet de raccorder les habitations et les commerces avec quatre fibres optiques, conformément aux recommandations de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Ainsi, les clients pourront choisir entre les offres attrayantes de différents opérateurs de télécommunications, qui auront accès au nouveau réseau grâce aux quatre fibres disponibles. Le raccordement à la fibre optique permettra également au Service de Energies d’Yverdon-les-Bains d’intégrer tous les bâtiments dans un réseau électrique intelligent (Smartgrid).

Yverdon-les-Bains a démarré ses premiers équipements en fibre optique en 1974 par la connexion de ses installations techniques, puis de ses bâtiments administratifs. Swisscom, quant à elle, développe un réseau à fibre optique depuis 2013 dans la Cité thermale.