Afin de répondre au développement de la cité d’aujourd’hui sans compromettre les générations futures et dans le cadre des objectifs mondiaux de durabilité à atteindre d’ici à 2030 – « Agenda 2030 », la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a invité ses habitants à contribuer au renouvellement de son programme de développement durable – Agenda 21. Intitulé « votre ville, vos idées pour un développement durable à Yverdon-les-Bains », ce processus participatif a été lancé en mai dernier et a proposé de nombreuses possibilités de participation. Au total, ce sont plus de 260 idées qui ont été relevées, que ce soit lors des ateliers organisés avec les habitants, des classes du gymnase, l’association des cartons du cœur et l’association Alternat’Yv, par le biais de boîtes à idées ou encore sur le site internet www.ylb.ch/durable. Celles-ci se référent principalement aux thématiques de la mobilité durable, de l’alimentation et de la consommation responsable ainsi qu’une offre culturelle et et de loisir inclusive. Ces différents moments d’échanges ont permis de récolter de riches contributions ainsi que de réfléchir à la concrétisation d’une quinzaine de projets. Les idées récoltées serviront à alimenter la nouvelle stratégie de développement durable de la Ville qui sera dévoilée en 2019. Parmi ces riches contributions, une sélection sera faite par la Municipalité pour identifier les actions réalisables.

Les souhaits et les idées récoltés sont divers : sensibiliser les gérances et les propriétaires à la préservation de la biodiversité, améliorer l’aspect naturel des cours d’eau et favoriser leur accès, créer une charte pour les habitants, soutenir les commerçants locaux pour favoriser un centre-ville attractif, etc. Toutes les idées seront à découvrir lors de la fête de clôture du processus participatif, qui aura lieu le samedi 15 septembre à 18h dans le cadre du festival AlternatYv à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains (accueil dès 17h30). Ce sera également l’occasion de découvrir la première du court-métrage « Héros Ordinaires Yverdon-les-Bains », présentant des portraits filmés d’yverdonnois-ses engagés. Contrairement aux super-héros télévisés, les Héros Ordinaires sont bien vivants et nombreux. Ce sont des personnes qui œuvrent au quotidien en faveur d’une société plus durable. C’est un projet de l’association Héros Ordinaires dont l’objectif est de mettre en valeur les différentes actions de tous les jours qui peuvent faire de chacun de nous un héros ou héroïne ordinaire.