La Municipalité a identifié les terrains situés entre la rue Edouard-Verdan, l’avenue de Grandson et la route de Sainte-Croix (site Verdan) comme l’un des futurs pôles économiques d’Yverdon-les-Bains. Afin d’utiliser au mieux les 53'000 m2 de terrain disponibles dans cette zone, l’Exécutif yverdonnois a réalisé ce printemps une enquête par questionnaire auprès des entreprises d’Yverdon-les-Bains et du district Nord vaudois pour connaître leurs besoins en matière de développement et leurs intentions par rapport au site Verdan.

30 entreprises, provenant pour les deux tiers d’Yverdon-les-Bains, ont suivi l’appel de la Municipalité et répondu au questionnaire mis à leur disposition. Sur 30 participants, 11 sont actifs dans le secteur industriel et artisanal et 19 dans celui des services (commerces divers, garages, transports). La quasi-majorité envisage une relocalisation ou le développement de leurs activités sur ce site. Seuls 6% y prévoient la création d’une nouvelle entreprise. Au total, les entreprises expriment un besoin en surfaces de près de 38’000 m2, dont près de la moitié pour des activités de production. Les demandes pour des bureaux sont plus nombreuses, mais ne représentent qu’une surface de 5'000 m2, les espaces de vente atteignant quant à eux près de 8'500 m2. Les prévisions des entreprises évaluent à plus de 500 le nombre d'emplois créés sur le site Verdan, qui pourrait ainsi accueillir environ 2000 personnes par jour, entre employés, clients ou encore fournisseurs. Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles sur www.yverdon.ch/siteverdan.

Grâce aux nombreux éléments obtenus au travers de cette enquête, la Municipalité dispose aujourd’hui d’informations clés pour développer un projet de construction pour le site Verdan, le nombre de demandes enregistrées confirmant la nécessité de densifier le site et de diversifier ses affectations par le biais d'un Plan de quartier. Le Service de l’urbanisme et des bâtiments, en collaboration avec l’Association pour le développement du Nord vaudois, le Parc scientifique et technologique et la Société industrielle et commerciale d’Yverdon-les-Bains, est maintenant à pied d’œuvre pour proposer un programme économique pour le site, qui puisse répondre aux besoins du plus grand nombre.

La Municipalité remercie toutes les entreprises qui ont participé à cette enquête.