Pour accompagner l'important développement d'Yverdon-les-Bains, il devenait indispensable de coordonner le stationnement sur l'espace public, afin de garantir, autant que faire se peut, que chaque personne qui vit, travaille ou transite par la Cité thermale puisse disposer d'une place de parc, au bon endroit et pour la bonne durée. Viser une gestion efficace et équitable dans ce domaine a nécessité la révision du règlement du stationnement, qui définit le nouveau cadre qui sera mis en œuvre progressivement à Yverdon-les-Bains dès 2014.

Les nouvelles règles établies garantiront une cohérence dans les offres de stationnement sur l'espace public proposées à chaque type d'usager, tout en maintenant le nombre de places disponibles actuellement en ville. Sous certaines conditions, les habitants auront à disposition des places longue durée dans les quartiers jugés prioritaires, contre l'acquisition d'un macaron. Les pendulaires stationneront dans des parkings en périphérie. Des places à durée limitée accueilleront les clients des commerces ou les personnes qui s'arrêtent pour une courte période à Yverdon-les-Bains. "Ce nouveau règlement permettra à tout un chacun de trouver la place dont il a besoin sur le territoire de la commune, sans toucher aux 6’500 emplacements de stationnement disponibles aujourd'hui", se félicite Daniel von Siebenthal, Syndic d'Yverdon-les-Bains.

La mise en œuvre de ce nouveau règlement se fera progressivement dès la fin 2014. Dans un premier temps, il s'agira de proposer des offres de stationnement pour le pendulaires, afin de libérer des places au centre-ville pour les résidents des quartiers jugés prioritaires. Ces derniers auront alors, dans un deuxième temps, la possibilité d'acquérir un macaron leur permettant de stationner sur les places disponibles dans leur zone d'habitation.

La révision du règlement du stationnement s'accompagne également d'une nouvelle tarification horaire. Le coût d'une heure de stationnement se montera à Fr.1.50.- dans toutes les zones payantes. L'augmentation du tarif horaire de Fr.1.20.- à Fr.1.50.- s'explique par le coût de l'entretien et de construction des parkings et des places de stationnement publics. En comparaison avec les principales villes du canton, la nouvelle tarification reste toutefois  attractive et modérée.

L'entrée en vigueur des différentes mesures sera communiquée de manière détaillée aux différents usagers concernés.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?