Le projet Route de contournement avance, mais il va encore occuper les Yverdonnois plusieurs années. Les pilotes du dossier sont conscients des attentes d’une majorité de la population, mais il y a encore du chemin à parcourir. En effet, cette route dite de contournement est divisée en trois secteurs (sud, centre et ouest) pour faciliter la réalisation de l’ouvrage ; chacun d’eux requiert une approche spécifique en termes de gestion de projet. « Avec cette route, il ne suffit pas de tirer un trait sur une carte et de goudronner ; c’est bien plus complexe », a relevé Sandro Rosselet, chef du Service Travaux et Environnement (STE) de la Ville. En effet, il faut certes répondre aux attentes d’une majorité de la population, mais pour la réaliser dans des délais raisonnables, il faut surtout composer avec de multiples contraintes d’ordre technique (trémie CFF, compensation des surfaces d’assolement agricoles, expropriations, site pollué, zone inondable) ou d’ordre urbanistique en général. Et M. Rosselet d’ajouter : « Nous avançons en bon ordre, l’équipe de travail est constituée et les spécialistes mandatés, la planification est établie, nous avions hâte de démarrer une étape de terrain.»

Après la gestation, la gestion

La structure de ce projet d’envergure régionale est sous toit et les groupes de travail sont formés. Entre le comité de pilotage et le groupe de projet, la représentativité politique est équilibrée. Le Syndic Daniel von Siebenthal préside le groupe de pilotage, dans lequel figurent trois autres Municipaux : Gloria Capt (Énergies), Marianne Savary (Urbanisme et Bâtiments) et Marc-André Burkhard (Travaux et Environnement). Ce dernier préside logiquement la direction de projet, puisque le pilotage est dans les mains du STE, dicastère placé sous sa responsabilité. Pour l’aider dans cette tâche, le STE s’est entouré d’un urbaniste, d’un ingénieur trafic, d’un environnementaliste, et par M. Sacha Mei, chef de projet. Leur mission : mener à bien les différentes pré-études touchant l’urbanisme, la gestion des eaux, le trafic notamment. Par ailleurs, afin de favoriser la prise en compte des sollicitations des riverains et groupes d’intérêts, ces derniers seront informés et consultés régulièrement.

Après la préparation, l’action

Les premières opérations sur le terrain débutent ce mardi 20 mai. Elles permettront de connaître la nature du sol sous la voie CFF. « Avec le lancement de ces travaux sur sol, il s’agit de déterminer les paramètres de réalisation d’une tranchée d’accès », rappelle Sacha Mei. A ce titre, plusieurs actions sont au programme pour effectuer les calculs ad hoc : des forages de reconnaissance, des sondages, des mesures de niveaux d’eau dans le sol entre autres. Cette 1ère phase se concentre sur le secteur sud (avenue des Trois Lacs) avec pour ambition une mise à l’enquête publique d’un tracé d’ici douze à quinze mois. « Pour l’heure nous sommes dans les temps fixés à fin novembre, c’est donc un bon début », précisent les représentants de la Municipalité.

En marge des travaux de type géotechnique, des comptages de trafic sont également en cours de réalisation. Il s’agit, en partenariat avec AggloY, d’identifier les incidences de la nouvelle route et d’analyser les reports de trafic sur le réseau communal et les impacts environnementaux (sur l’axe sud - ouest, les axes parallèles et dans les quartiers concernés en termes de desserte).

Planification en bref

  • 7 novembre 2013
    Le Conseil Communal valide le préavis de la Municipalité sur l’avenue des Trois-Lacs comprenant le crédit d’étude de 1,7 millions de francs pour les travaux à mener et les ressources en personnel y afférentes sur 2014 et 2015
     
  • Novembre – décembre 2013
    Mise en place de l’organisation de projet (comités de pilotage et de projet)
     
  • 1er semestre 2014
    Adjudication aux mandataires
     
  • Mai 2014
    Campagne géotechnique : lancement des sondages et forages près de la voie CFF
     
  • 2e semestre 2014
    Etude du réseau routier urbain Etude des tracés Etudes spécifiques (compensation, protection)
     
  • 1er semestre 2015
    Examen préalable
     
  • 2e semestre 2015
    Mise à l’enquête publique secteur sud

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Communiqué de presse

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