Cette trémie longue de 210 mètres, et qui descendra jusqu’à 11 mètres en-dessous des voies ferrées, permettra de franchir les voies CFF entre le quartier Pierre-de-Savoie et la plaine de l’Orbe. Il reste 500 mètres de route à réaliser pour établir la jonction et la continuité de l’avenue des Trois-Lacs.

La mobilité est l’un des thèmes sensibles à Yverdon-les-Bains, dont la population a franchi récemment le cap des 30'000 habitants. A ce titre, la route dite de contournement voulue par la population en 2012 figure désormais au rang des priorités de la législature. La mise à l’enquête publique du tronçon sud signifie la fin d’une étape clef dans ce dossier. Parallèlement au tronçon sud, le Service des Travaux et Environnement (STE) de la Ville a pu lever le voile sur la variante de tracé optimum retenue pour les tronçons centre et ouest. Celle-ci a été validée par les Municipalités d’Yverdon-les-Bains et de Montagny-près-Yverdon, ainsi que par le Comité de pilotage.

Pour rappel, cet axe sud est le maillon principal de cette route, qui joue dans cette zone un rôle stratégique de desserte et de collectrice. Pour le secteur centre, cette route assume davantage un rôle de collectrice et pour le secteur ouest un rôle d’évitement, le tout dans le respect des normes environnementales et en corrélation avec les mesures AggloY.

La voie s’ouvre !

Le projet soumis l’an dernier au Canton et aux CFF a reçu de leur part une appréciation très positive. « Nous l’avons adapté en fonction de quelques remarques techniques. Consolidé, il est ainsi mûr pour l’enquête publique », précise Sandro Rosselet, chef du STE. Une fois cette procédure aboutie, la réalisation de la route située entre l’avenue des Découvertes et la rue de Rogers-de-Guimps sera réalisée entre 2016 et 2018.

Outre sa vocation à soulager la rue du Midi, cette route de contournement répond également à des enjeux environnementaux prioritaires. Conformément aux exigences légales, l’ajout du nouvel axe multi-usages tiendra compte des mesures de protection contre le bruit, et interviendra dans le respect de la gestion des eaux, de la faune et de la flore Dans ce cadre, le secteur sud intègre pleinement les principes de mobilité douce et de durabilité, avec notamment : une extension du réseau de transport public urbain et une piste de mobilité douce rendant la traversée de la ville plus sûre pour cyclistes et autres piétons.

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Communiqué de presse

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