Les canalisations d’égouts de la rue de la Plaine (environ 530 mètres linéaires de tuyaux en ciment) sont en mauvais état. Elles nécessitent au plus vite une réhabilitation, dans le respect de la législation sur la protection des eaux. Le Conseil communal a approuvé en 2013 un crédit d’investissement pour réaliser ces travaux.

Les travaux de renforcement de ces canalisations débuteront le 17 mars 2014 et dureront jusqu’au 21 mars, sous réserve des conditions météorologiques. Il s’agit d’une réhabilitation « transitoire » par gainage pour garantir le fonctionnement des collecteurs jusqu'à l’aboutissement d’un projet de requalification complète de la rue. Cela consiste à introduire une gaine en polyester renforcée de fibres de verres dans l’ancienne canalisation. Cette gaine est ensuite mise sous pression et durcie au moyen d’un train de lumière (source de rayonnement et projecteur UV). Cette technologie innovante (voir film de présentation), alliée à des travaux de robotique, ne nécessite pas de creuser de tranchée. Elle a été retenue par le Service des Travaux et de l’Environnement, car elle permet de réduire au maximum les nuisances pour les habitants et les commerçants de la rue (courte durée des travaux, faible impact du chantier en surface, absence de poussière et de bruit, faible impact écologique). Elle est utilisée avec succès depuis 2007 en ville (1300 m déjà gainés), lorsque le contexte l’exige.

Bien que tout soit mis en œuvre pour en limiter l’impact, ces travaux, qui se réaliseront par tronçon, entraîneront néanmoins quelques désagréments pour les habitants, commerçants et usagers de la rue (coupures d’eau, limitation des rejets aux égouts, quelques restrictions de stationnement). Les personnes concernées ont été averties par courrier et informées des mesures à respecter durant les travaux. Nous les remercions de leur compréhension face à cette situation.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?