Par sa topographie essentiellement plate, Yverdon-les-Bains est idéale pour la mobilité douce. La pratique de la marche et du vélo est une manière simple, économique et efficace pour préserver la santé. La semaine de la mobilité a pour objectif de valoriser ces moyens de déplacement.

Plusieurs stands s’installeront ainsi sur la promenade Auguste Fallet le mercredi 18 septembre de 15h à 19h. Ils présenteront notamment les itinéraires les plus adaptés en Ville et les balades dans la région. Il sera également possible de tester des vélos-cargos électriques de la plateforme www.carvelo.ch et de monter à bord d’un tuk-tuk grâce au City-tours de l’Office du Tourisme.  Au vu de l’essor du vélo électrique ces dernières années, un cours spécifique combinant théorie et pratique est proposé pour apprendre à rouler en toute sécurité en collaboration avec l’association PRO VELO Région Yverdon-les-Bains, sur inscription préalable à agenda21(at)ylb.ch. Le Conseil des Séniors d’Yverdon-les-Bains (COSY) et le Service de la sécurité publique de la Ville seront également présents.

A l’occasion des 20 ans du Pedibus, l’Association transports et environnement (ATE) organise tout au long de la semaine une exposition photographique en plein air, avec le soutien de la Ville et de l’Association des parents d’élèves d’Yverdon-les-Bains (APEY), qui gère le Pedibus yverdonnois. Réalisée par des célèbres photographes suisses, l’exposition sera déployée en parallèle dans une dizaine de villes suisses. M. Gwennaël Bolomey, Coordinateur Pedibus Vaud – ATE, en dévoilera les détails lors d’une conférence de presse en présence de M. Jean-Claude Ruchet, Municipal Jeunesse et cohésion sociale, et Mme Aurélie-Maude Hofer, membre du comité APEY, le mercredi 18 septembre à 15h devant l’exposition, promenade Auguste Fallet. Ensemble, ils traiteront du thème de la mobilité des enfants et de la place qui leur est attribuée dans l’espace public.

Le vendredi 20 septembre, à l’occasion de la Journée internationale à pied à l’école, plus d’un millier d’enfants défileront dans les rues de toute la Suisse aux côtés de personnalités publiques (sportifs et politiciens) et d'artistes de rue. Les détails du cortège qui aura lieu à Yverdon-les-Bains seront également dévoilés lors de la conférence de presse du mercredi 18 septembre à 15h devant l’exposition, promenade Auguste Fallet.