La Ville d’Yverdon-les-Bains a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Sergei Aschwanden en tant que Chef du Service des sports. L’ex-judoka professionnel, qui a su convaincre de par sa connaissance accrue du milieu, sa vision du management et son large réseau, est chargé de faire rayonner un nouveau service dédié uniquement aux sports et récemment mis en place. La création de cette structure en 2016 sur décision des autorités yverdonnoises répond aux objectifs de développement de l’activité sportive dans la région. La Ville disposait jusqu’alors d’un Secrétariat aux sports, rattaché depuis 2012 au Chef de Service et Commandant du Service Incendie et Secours du Nord vaudois Jean-Michel Benay.

Le processus de recrutement d’un Chef du Service des sports a débuté par la mise au concours du poste en mars 2016. 83 dossiers ont été envoyés ; deux phases d’entretien ont permis de retenir la candidature de M. Aschwanden. Ancien judoka médaillé olympique, M. Aschwanden dispose de larges compétences dans le management du sport. Son expertise dans la gestion de grands événements internationaux en collaboration avec le CIO et la Fédération Internationale de Judo notamment, son réseau étendu composé de nombreux partenaires stratégiques pour Yverdon-les-Bains et sa vision du développement futur du Service des sports ont plus que conforté la Municipalité de la Cité thermale dans son choix. Il entrera en fonction au plus tard le 1er août prochain.

M. Aschwanden est né en 1975. Titulaire d’un master en Gestion des Sports et Loisirs obtenu à l’Université de Lausanne en 2013 et d’un Certificate of Advanced Studies CAS acquis à l’Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP) en 2012, il a oeuvré en tant que directeur du Centre des Sports de Villars de 2013 à aujourd’hui. M. Aschwanden a notamment exercé les fonctions de président de l’Office du Tourisme de Villars et de professeur de judo en milieu scolaire. Entre 2010 et 2012, il est consultant pour le Comité International Olympique (CIO) après avoir passé plus de dix ans dans les hautes sphères du sport d’élite comme judoka professionnel (1997-2008).

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains félicite M. Aschwanden pour sa nomination et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction. Celui-ci succède à M. Benay qui, après avoir pris sa retraite et remis le commandement du SDIS Nv en avril 2015, a assuré l'intérim à temps partiel dans l'attente de l'engagement d'un nouveau Chef du Service des sports et ceci jusqu’au 30 juin prochain. La Ville le remercie sincèrement de son engagement et lui souhaite le meilleur pour sa retraite.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?