Depuis ce mois de février 2015, le Service Travaux et Environnement de la Ville (STE) et la Fondation Verdeil ont entamé la signalisation du patrimoine arboricole d’Yverdon-les-Bains, avec la pose d’un premier panneau à la rue du Parc (voir illustration). Le panneau indique le nom de l’arbre signalé en français et en latin. Les promeneurs et les usagers des parcs publics peuvent ainsi découvrir la richesse des espèces présentes en ville et développer leurs connaissances en matière d’arboriculture. Durant ces prochaines semaines, les partenaires signaliseront ainsi plusieurs essences d’arbres dans les parcs publics et les espaces de promenades.

Ce projet, qui émane de demandes répétées de la population, est réalisé en collaboration avec la Fondation Verdeil, qui a pour objectif de proposer et de construire des situations d’apprentissage et des contextes éducatifs adaptés à des enfants et adolescents, selon leurs aptitudes, leurs ressources et leurs intérêts. Les panneaux sont réalisés par les élèves dans les ateliers de la Fondation. Ces derniers participent ensuite à la pose sur le terrain.

La Ville collabore depuis plusieurs années avec la Fondation Verdeil, A raison d’un jour par semaine, les élèves se voient confier des missions telles que l’entretien des parcs, la participation aux plantations diverses (buissons, arbustes) et, parfois, des travaux de taille. La Fondation est également associée aux projets d’envergure réalisés par les jardins.