La volonté de signer un contrat de prestations entre l’entreprise TRAVYS SA (Transports Régional et d’Agglomération Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte Croix) et les communes desservies par le réseau urbain d’Yverdon-les-Bains et environs existait depuis de nombreuses années. Ce n’est toutefois qu’en novembre 2017 que le dossier a été repris par la filière Mobilité de la Ville d’Yverdon-les-Bains, avec l’appui de spécialistes externes, du bureau technique d’AggloY et la ferme volonté d’aboutir à un résultat en vue de l’horaire 2019.

Le contrat-cadre signé hier en fin d’après-midi entrera en vigueur le 16 décembre 2018, soit pour le prochain changement d’horaire. Sa durée de validité s’étendra au moins jusqu’en 2029, sous réserve du renouvellement de la concession fédérale dont bénéficie actuellement TRAVYS. Ce contrat-cadre prévoit la conclusion, tous les deux ans, d’une convention de prestations dans laquelle les communes définiront précisément les prestations attendues sur leur territoire, avec la possibilité de procéder à des ajustements chaque année. Il répartit clairement les rôles entre les communes qui planifient l’offre en transports publics et TRAVYS qui exploite le réseau urbain.

Le réseau de bus urbain compte actuellement cinq lignes de bus circulant à des cadences de 10 à 20 minutes la journée en semaine, auxquelles s’ajoutera une sixième ligne à la rentrée scolaire 2019.

Quels avantages pour les collectivités ?

Dans un contexte économique et social en évolution permanente, l’anticipation permet une meilleure planification. Ainsi pour ce qui concerne la planification financière : les communes ne paieront plus le déficit d’exploitation du réseau urbain avec l’incertitude que cette pratique comporte, mais indemniseront TRAVYS pour les coûts non couverts sur la base de la convention de prestations. Pour ce qui concerne la planification de l’offre en transports publics ensuite : les futurs développements du réseau de bus urbains doivent être anticipés dès maintenant pour que l’infrastructure évolue en cohérence avec les besoins de mobilité à venir. TRAVYS fournira par ailleurs régulièrement aux communes des données qualitatives et quantitatives, ce qui permettra à la Ville d’Yverdon-les-Bains et aux communes partenaires de Montagny-près-Yvedon et de Cheseaux-Noréaz d’assurer un suivi continu et de prendre des mesures pertinentes. ?

Quels avantages pour l’usager ?

In fine, c’est bien les voyageurs qui profiteront des effets de ce nouveau contrat de prestations. Les relations entre TRAVYS et les communes seront ainsi renforcées. Toutes les parties pourront œuvrer sereinement dans un cadre bien défini pour assurer aux clients une offre adaptée à leurs besoins.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?