Après une passe difficile, un nouveau comité des Brandons a été reconstitué, sous la présidence de Monsieur Sébastien Gonin. Ce comité, fraîchement élu lors de la dernière assemblée générale, a travaillé à la mise sur pied d’un plan d’assainissement de ses finances et a présenté à la Municipalité les orientations de la future manifestation.

La semaine dernière, la Municipalité a décidé de participer à l’assainissement des finances des Brandons par un prêt sans intérêt sur 3 ans pour la totalité des dettes de l’association, afin de permettre au comité de repartir sur de nouvelles bases. La subvention de Fr. 40'000.- sera réallouée à l’Association pour l’édition 2020, dans l’esprit de pérenniser la manifestation. Un comité de liaison, formé de membres du comité ainsi que de représentants des services de la culture, jeunesse et cohésion sociale et de la Police du commerce, sera constitué dans le but de garantir un dialogue constant entre les Brandons et la Ville ainsi que pour soutenir et accompagner les organisateurs.

Les Brandons 2020 auront lieu du 6 au 8 mars. Pour cette prochaine édition, le nouveau comité des Brandons a su réduire son budget tout en maintenant les fondamentaux : la remise des clefs, le cortège nocturne et le bonhomme hiver, ainsi que le grand cortège du dimanche et les traditionnelles guggensmusik.

La Municipalité se réjouit de ce nouvel élan et souhaite voir perdurer cette manifestation du patrimoine immatériel, chère aux Yverdonnois. En fonction du bilan de l’édition 2020, la Municipalité envisagera une convention liant la Ville et les Brandons dès 2021.