Le 15 avril 2014, la collecte du vieux pain pour les oiseaux, tradition plus que cinquantenaire à Yverdon-les-Bains, ne sera plus assurée au niveau de la ville. Cette décision a été prise dans l’intérêt des volatiles, à qui la distribution de vieux pain n’est en effet pas profitable. Le vieux pain ne fait que rassasier les oiseaux, mais il ne les nourrit pas convenablement. Il ne contient ni les minéraux ni les vitamines nécessaires à leur bonne croissance. Les canards de surface, comme le colvert ou les cygnes, se nourrissent d’algues et de végétaux qui constituent une nourriture complète et adaptée. Une nourriture constituée principalement de pain engendre donc des carences qui affaiblissent les organismes. De plus, la distribution de pain aux oiseaux provoque également une modification de leur comportement: une dangereuse accoutumance. Ils adoptent progressivement des comportements non-naturels, s'habituent à être nourris, deviennent inactifs et ne prennent plus la peine de rechercher leur nourriture habituelle.

Pour ces raisons, le Service des travaux et de l’environnement a décidé de renoncer à cette collecte de vieux pain. Il incite également la population de la ville à ne plus nourrir directement les oiseaux.

Que faire du pain rassis ?

Il existe pourtant d'autres façons, plus utiles, de « recycler » le pain, plutôt que de le donner aux oiseaux. Il est possible, par exemple, de le composter comme déchet végétal ou de l'utiliser dans des recettes (pain perdu, pudding, farces diverses, etc). Une recherche rapide sur Internet ou dans des livres de cuisine donnera d’excellentes idées.

La meilleure solution consiste évidemment à ne pas avoir de restes de pain. Pour cela, il est conseillé d’acheter la quantité nécessaire et de ne pas hésiter à le congeler.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?