La réduction du tarif du gaz pour 2021 concerne toutes les catégories de consommateurs raccordées au gaz d’Yverdon-les-Bains. La diminution du prix varie en fonction de la catégorie entre 2.8% et 3.4%. Cette baisse est possible grâce à une bonne politique d’achats du gaz, en particulier pendant la première vague de la pandémie.

Concrètement, pour une maison familiale de quatre personnes consommant 20’000 kilowattheures par an, la facture TTC (toute taxe comprise) mensuelle diminuera en moyenne d’environ 5 francs.

Les prix du gaz pratiqués à Yverdon-les-Bains, et dans les communes desservies par Yverdon Énergies, sont avantageux. Par exemple, pour une maison chauffée au gaz, le budget annuel se monte à CHF 2'000.- pour les clients d’Yverdon Énergies contre CHF 2'100 à 2'200 pour les autres consommateurs.

Enfin, pour montrer son soutien à la solution de mobilité alternative que représente le gaz naturel carburant - qui émet 25% de moins de CO2 et pratiquement aucune particule fine par rapport aux autres carburants -, la Municipalité a décidé de maintenir en 2021 le prix actuel de 0,99 franc par litre TTC, soit près de 60 centimes de moins par litre que les autres carburants.

Pour sa part, le prix de l’eau facturé aux Yverdonnois.es depuis 2004 est de CHF 1.80/m3 pour la partie consommation d’eau et depuis 2017 de CHF 2.10/m3 liés à son épuration.

Pour couvrir les frais de maintenance du réseau et améliorer les infrastructures (réservoirs, conduites, ouvrages d’art), la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a pris la décision d’augmenter de 15 centimes par m3 le coût de l’eau qui sera facturée dès le 1er janvier 2021, soit CHF 1.95/m3 au lieu de 1.80/m3. Le prix de l’épuration restera inchangé pour 2021. Le prix total passera donc de CHF 3.95 à CHF 4.10 le mètre cube.

Compte-tenu de la consommation moyenne par Yverdonnois.es, cette augmentation représentera une charge de CHF 9.- par personne et par an.

La qualité de l’eau distribuée à Yverdon-les-Bains est une préoccupation majeure de la Municipalité qui met tout en œuvre pour maintenir une eau de qualité, conforme aux normes édictées par la Confédération. La qualité de l’eau est analysée en permanence et les résultats sont publiés annuellement sur le site www.yverdonenergies.ch sous la rubrique ‘’qualité de l’eau’’.

Plus d’informations sur  www.yverdon-energies.ch