Yverdon-les-Bains ne reconduira pas la convention qui la lie à l’Association du Petit Globe, en raison des divergences de vue qui règnent au sein du comité de l’association sur les objectifs et le fonctionnement de cette scène estivale. Malgré de nombreuses rencontres avec les membres du comité de l’association, aucun consensus interne n’a pu être trouvé pour assurer la poursuite de cette belle aventure culturelle. Dans ce contexte, la Ville s’est résolue, décision exceptionnelle, à ne pas reconduire la convention qui arrivait à terme au 31 décembre 2014.

La Municipalité tient à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans l’Association du Petit Globe pour le magnifique travail accompli ces dernières années en proposant un programme musical et théâtral de qualité au Parc des Rives. Elles ont réussi à positionner le Petit Globe comme une adresse d’importance en période estivale, et trouver un public qui a su apprécier la programmation et le charme du lieu.

Les autorités yverdonnoises et le Service de la culture ont aujourd’hui la volonté de repenser ce site de culture estival et ont décidé, en attendant, d’en confier provisoirement la programmation aux théâtres de la ville (Benno Besson et L’Echandole). Des réflexions, ouvertes aux acteurs culturels de la région, seront menées rapidement pour trouver une solution pérenne s’agissant de l’animation culturelle estivale au Parc des Rives.