Un bon antivol, et des aires de stationnement pour cycles équipées de barres de fixation, ne sont pas forcément suffisants pour dissuader les voleurs de vélos. Afin de faciliter la localisation de bicyclette volées, ou perdues, la Police du Nord Vaudois, en partenariat avec la société Agorabee SA et STYYLE, l’organisme en charge de la récupération des cycles en ville d’Yverdon-les-Bains, a développé trakyv, un système inédit de localisation de vélos. En équipant son deux-roues avec trakyv, chaque cycliste améliore sensiblement les chances de retrouver son engin, et du coup d’en faire baisser les vols.

Le système trakyv se compose d’une puce Agorabee à faire installer sur son vélo par son revendeur de cycles, et d’un appareil de détection en mains de la Police Nord Vaudois (PNV) et de STYYLE. En cas de vol ou de perte d’un deux-roues équipé de trakyv, le propriétaire peut faire activer sa puce auprès de l’antenne de la PNV à Yverdon-les-Bains. Une fois active, la puce émet un signal qui peut être détecté par des lecteurs dont sont équipés la PNV et STYYLE. Avec ce système, il devient possible de localiser, à une trentaine de mètres près, un deux-roues volé ou perdu, de le retrouver et de le restituer à son propriétaire. Et avec un peu de chance, le voleur n’est peut-être pas loin !

Le système de localisation développé par la société Agorabee fonctionne non seulement dans le périmètre d’engagement de la Police Nord Vaudois, mais également dans toute la Suisse. En effet, les appareils de détection de la société équipent de nombreux véhicules qui sillonnent le pays. Un vélo volé à Yverdon et acheminé dans d’autres cantons peut donc également être retrouvé !

Les puces trakyv seront mises en vente auprès des magasins de cycles d’Yverdon-les-Bains courant mars 2015, au prix de CHF 60.- environ. Elles sont équipées d’une batterie avec une autonomie allant jusqu’à 10 ans. Le site www.trakyv.ch fournit toutes les informations complémentaires sur ce système inédit de localisation de cycles.