Après Pâques, des travaux seront effectués sur les réseaux souterrains de la Place d’Armes. Afin que ceux-ci soient rendus possibles, il est nécessaire d’enlever 16 arbres existants. Après analyse des services de la Ville, neuf d’entre eux peuvent être transplantés pour offrir de l’ombrage à la pelouse de la piscine municipale. Sept arbres supplémentaires seront également plantés dans l’enceinte de la piscine.

Les travaux d’abattage et de transplantation sont pris en charge par les équipes du Service des travaux et de l’environnement. La fourniture des sept nouveaux arbres sera financée par le projet Place d’Armes.

Sept des 16 arbres concernés ne pourront malheureusement pas être transplantés pour des raisons sanitaires, des dimensions trop imposantes et un système racinaire trop diminué pour leur survie. L’un d’eux, le marronnier rouge du giratoire de Gleyres cher au cœur des Yverdonnois, avait déjà été examiné en 2018 en raison d’une suspicion de problème sécuritaire. Son état sanitaire était moyen. La semaine passée, une entreprise a été mandatée pour un nouveau contrôle sanitaire et une tomographie. Malheureusement, les résultats ont démontré qu’il ne serait pas possible de le maintenir. La Ville va récupérer le bois pour des aménagements dans nos cours d’école. Conformément aux loi et règlement en vigueur une demande d’abattage sera affichée au pilier public du 19 mars au 7 avril pour ces sept arbres qui seront compensés dans le cadre du projet de réaménagement de la Place d’Armes.

Pour rappel, la Ville s’est engagée à compenser intégralement sur le site de la Place d’Armes son patrimoine végétal et à augmenter cette compensation ailleurs sur le territoire communal. Cette logique de transplantation ou de compensation des abattages sera donc menée durant les différentes phases du chantier de la Place d’Armes. Le bilan sera actualisé lors de la création du parking souterrain et du réaménagement de la surface mais le nombre d’arbres à la fin du chantier devrait être supérieur au nombre actuel. À noter que, à Yverdon-les-Bains, on plante chaque année environ 10% à 15% d’arbres en plus que ceux que l’on est contraint de supprimer.

Une sélection d’essences est en cours pour la future Place d’Armes afin de définir le type de plantes compatibles avec l’évolution du réchauffement climatique.