Depuis le 22 août 2016, trois établissements primaires d’Yverdon-les-Bains – Cheminet,  Place d’Armes et les Isles – disposent de lieux d’accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS). Ces structures, destinées aux élèves de la 5ème à la 8ème année HarmoS (8 à 12 ans), sont ouvertes durant les 38 semaines de l’année scolaire. Elles offrent un encadrement des écolières et écoliers pendant la pause de midi ainsi que l’après-midi, dès la fin des cours et jusqu’à 18h15, mercredi après-midi compris.

Ces structures garantissent une prise en charge continue des élèves, mais visent également à encourager leur développement social et culturel. Dans chaque établissement, une équipe d’encadrement professionnelle propose aux participants des activités ludiques, qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences tout en découvrant l’art et la culture. Par ailleurs, les enfants inscrits prennent automatiquement part aux heures de devoirs accompagnés.

Au total, 96 élèves peuvent être accueillis au sein des nouveaux APEMS (24 au Cheminet, 36 à la Place d’Armes et 36 aux Isles). Quelques places sont encore libres. Les inscriptions se font au moyen du « formulaire d’inscription en liste d’attente » disponible auprès du Service jeunesse et cohésion sociale ou en ligne à l’adresse www.ylb.ch/accueil-de-jour.

Les échos des premières journées d’activité sont positifs : les équipes d’encadrement sont satisfaites et la relation avec les enfants et leurs parents se construit dans une dynamique encourageante. Les autorités communales d’Yverdon-les-Bains se félicitent de la mise en place de ces nouvelles structures, qui constituent un véritable progrès en termes de soutien aux familles et permettent d’encourager l’intégration sociale des élèves.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?