Du 22 mai au 2 juin 2016, un festival dédié à la culture des gens du voyage suisses est organisé au Parc des Rives d’Yverdon-les-Bains par l’Association Jenisch-Manouche-Sinti JMS. Pour l’association, c’est l’occasion de sensibiliser la population à un mode de vie encore très souvent méconnu en Romandie et de cesser la confusion entre les Jenisch-Manouches du pays et les gens du voyage venus de plus loin. La manifestation est soutenue par l’Office fédéral de la culture.

Une exposition de photos et des témoignages seront présentés. Une brocante et des concerts sont prévus pendant le week-end. Des jeunes et adultes de la communauté seront également disponibles pour montrer les activités professionnelles principalement exercées, à savoir des métiers liés à la peinture, la rénovation de maisons, l’affûtage d’outils et la gestion de brocantes.

La Ville d’Yverdon-les-Bains donne l’autorisation aux gens du voyage de Suisse de se présenter et de défendre leurs valeurs le temps de la manifestation (et uniquement dans ce cadre-là). Il s’agit là d’un événement unique, comme le Parc des Rives peut en accueillir à cette saison, qui représente une opportunité pour la population de s’ouvrir à cette culture et de mieux la comprendre.