La Municipalité a pris connaissance du bilan des activités qu’Action Culture a menées depuis une année à titre temporaire et expérimental sur le site de Sports 5. Elle a également procédé à un vaste débat sur l’avenir de l’ancienne friche industrielle. Depuis la mise en l’enquête du projet de développement de Sports 5 en novembre 2020 et l’annonce d’oppositions, la Municipalité s’est employée à trouver un compromis entre l’investisseur et les opposants. Au terme de ce processus, les positions des un-e-s et des autres sont apparues irréconciliables. La Municipalité regrette l’échec de ses multiples tentatives de conciliation. Elle a dès lors informé l’investisseur privé, M. Di Pietrantonio, que le projet tel que présenté en 2020 ne pourra pas être réalisé.

L’avenir du site demeure défini par les limites du plan partiel d’affectation actuel, la vétusté des installations, et le manque de moyens financiers propres de la commune. Tout en réaffirmant sa volonté de conjuguer sur le site un mixte d’activités sportives et culturelles, la Municipalité a décidé les actions suivantes :

• Un inventaire des locaux et une cartographie des bâtiments de Sports 5 seront réalisés afin de cerner les possibilités d’utilisation respectant les normes de sécurité.
  • Un groupe de travail interservices, comprenant une délégation municipale, déterminera les critères d’attribution des locaux. Ceux-ci ainsi que l’attribution ultérieure des locaux seront décidés par la Municipalité.
  • Un appel à candidatures sera lancé dès le printemps à tous les acteurs de la vie associative sociale, culturelle et sportive yverdonnoise, y compris Action Culture et/ou les associations qui la compose, afin d’animer les différentes zones du site, pour une entrée dans les lieux à partir du 1er septembre.
  • À plus long terme, la Municipalité souhaite évaluer la faisabilité constructible sur le site et ses aspects réglementaires.

Dans une perspective de transition, Action Culture se verra proposer par la Ville une nouvelle convention d’animation du site, à titre provisoire, pour une période de 5 mois.

La Municipalité ouvre ainsi un nouveau chapitre sur le site de Sports 5. Malgré l’abandon du projet présenté en 2020, elle veut croire que la somme de réflexions et d’expériences accumulées permettra de transformer, dans quelques années, ce site de 15000 m2, idéalement situé à proximité du futur quartier Gare-Lac, en un pôle d’animation attractif et innovant pour la population yverdonnoise.