Convaincue de la nécessité de renforcer le service assuré par Pédibus, la Ville d’Yverdon-les-Bains confie la gestion de la prestation dès ce mois de février à l’APEY. Une convention entre la Municipalité et l’association a été conclue. Forte de ses contacts et de ses connaissances du tissu scolaire yverdonnois, celle-ci réunit toutes les compétences en vue du développement du réseau de parents, de la pérennisation du système et de la coordination de manière optimale d’une action commune. Pour la Ville, cet accord répond aux objectifs en termes de mobilité douce et de consolidation d’une politique de société en faveur d’une ville en santé.

Après une première présentation aux parents des nouveaux élèves au début du mois, l’association a prévu différentes actions: des événements dans les écoles (notamment lors de la semaine de la mobilité), des échanges avec les parents ou le développement des trajets à travers la ville notamment.

Pour rappel, l'itinéraire de la ligne de Pédibus, ses arrêts et ses horaires sont programmés par les parents. Chaque enfant inscrit rejoint le Pédibus à un arrêt et fait le trajet vers l'école avec ses camarades, sous la conduite d'un adulte. Chaque parent s’engage à emmener le groupe une à deux fois par semaine selon les besoins.