Les habitudes alimentaires ont changé ; manger « sur le pouce », au bureau, dans les espaces publics est devenu fréquent. Ces nouveaux modes de consommation impliquent une forte augmentation des déchets d’emballages à usage unique qui remplissent les poubelles et, plus malheureusement, les parcs. Souvent en plastique, ces récipients sont fabriqués à partir de matières non-renouvelables et difficilement recyclables.

Tant les clients que les restaurateurs sont de plus en plus sensibles à ce gaspillage de ressources et recherchent des solutions pour le réduire. Dans le but de renforcer cette motivation à agir, la Ville d’Yverdon-les-Bains au travers de son Agenda21 se positionne comme un acteur central du cercle vertueux en lançant la campagne « c’est dans une boîte qu’on emballe », une action de sensibilisation positive, non-moralisatrice et un peu décalée afin d’encourager les restaurateurs et leurs clients à se tourner vers des emballages réutilisables.

Les restaurateurs sont ainsi invités à proposer des contenants réutilisables, à l’instar des boîtes ReCIRCLE, un système de réutilisation national innovant expressément conçu pour et avec les lieux de restauration à l’emporter. Ils peuvent aussi accepter de remplir les contenants réutilisables apportés par leurs clients et inciter ceux-ci à le faire.

De leur côté, les consommateurs peuvent agir en privilégiant des emballages réutilisables, en osant demander de remplir leur boîte. Plus largement, les Yverdonnois-es et les personnes qui fréquentent la région sont impliqués dans cette action  grâce  à une campagne d’affichage, des vidéos et des actions de rue ludiques.

En tant qu’administration exemplaire, la Ville d’Yverdon-les-Bains facilite l’expérience pour  ses collaborateurs en mettant à disposition  des boîtes réutilisables. En collaboration avec la COSEDEC (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets), soutenue par le Canton, une invitation est aussi adressée aux principales écoles yverdonnoises pour relever le défi de réduire les emballages des repas de midi.

Événements et conseils sont à découvrir sur le site Internet www.yverdon-les-bains.ch/réutilisons et à suivre sur la page FB « reutilisons ».