La Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage pour le développement durable depuis de nombreuses années. Dès 2001, elle s’est dotée d’un programme de développement durable pour le 21è siècle, appelé « Agenda 21 ». Aujourd’hui, il est nécessaire de redéfinir la contribution de la cité thermale dans ce domaine afin de répondre aux 17 objectifs mondiaux définis par les Nations unies et adoptés par la Confédération à atteindre d’ici à 2030 – « Agenda 2030 ». Ces 17 objectifs de développement durable proposent une vision universelle. L’Agenda 2030 se veut en effet un cadre de référence commun visant à réduire les inégalités ainsi que l’impact environnemental et social de nos activités, tout en développant une économie locale, durable et innovante. Afin d’adapter ce cadre au contexte yverdonnois, la Ville lance une démarche participative intitulée « votre ville, vos idées pour un développement durable à Yverdon-les-Bains ».

Cette campagne est une invitation à participer à l’élaboration d’un nouveau programme pour le développement durable à Yverdon-les-Bains. Tout un chacun, habitant, association, entreprise et école, est invité à y contribuer en faisant part de ses idées, souhaits et envies pour améliorer la qualité de vie pour tous. Plusieurs actions et moments participatifs sont donc prévus, de mai à septembre, afin de pouvoir récolter les avis de toutes et tous:

• Du 3 mai au 5 juin, les vitrines du centre-ville accueillent une exposition photos illustrant les 17 objectifs des Nations Unies pour le développement durable. Un jeu, disponible pendant toute la durée de l’exposition, accompagnera les visiteurs.
  • Lors du marché du samedi 5 juin, l’Agenda 21 et Yverdon-les-Bains Énergies seront présents sur la place Pestalozzi pour présenter leurs diverses prestations et subventions, tout en récoltant l’avis des passants sur l’avenir de la durabilité à Yverdon-les-Bains.
  • Les 5 et 12 juin, deux ateliers participatifs sont proposés. Le premier est l’occasion de discuter les bonnes pratiques existantes et les améliorations possibles. Le deuxième se concentre sur l’élaboration d’actions concrètes afin d’améliorer la qualité de vie.
  • Le samedi 15 septembre, une fête de clôture de la campagne aura lieu pendant le festival AlternatYv. Les idées récoltées durant le processus seront mises en valeur. Des portraits vidéos de « héros et héroïnes ordinaires » yverdonnois-es actifs pour le développement durable seront également présentés.

Tout au long de la démarche, les Yverdonnois pourront également faire part de leurs idées, envies et souhaits en écrivant ou dessinant sur la carte « lumière sur vos idées » ou sur la plateforme « vos idées » sur www.ylb.ch/durable. Seule la participation aux deux ateliers participatifs est soumise à une inscription. Plus d’informations concernant l’ensemble de cette campagne sont disponibles sur le site Internet www.ylb.ch/durable