Le réaménagement complet de la place d’Armes, avec comme mesure phare la mise en souterrain des places de stationnement se trouvant en surface, aura un fort impact sur l’image d’Yverdon-les-Bains tout en modifiant le fonctionnement de son centre-ville. Organisé autour d’un partenariat public-privé unique en Suisse romande, le projet de réalisation d’un parking souterrain de 1000 places de stationnement a franchi une étape décisive le mercredi 7 mars avec la concrétisation du contrat entre la Ville et les sociétés du groupe Marti et du groupe Amag. Un contrat de partenariat public-privé et promesse de constitution de droit de superficie distinct et permanent a en effet été signé entre les deux entités, en définissant le cadre pour une durée de 70 ans. Le réaménagement urbain et paysager de la place d’Armes n’est pas inclus dans le contrat et sera réalisé par la lauréate du concours, l’agence parisienne d’architecture HYL.

Le projet concernant la réalisation du parking remplit tous les objectifs architecturaux, structurels et financiers que la Ville s’était fixés lors du lancement de la procédure en 2016. Il est par ailleurs la pierre angulaire de toute la transformation du secteur de la place d’Armes et de la gare d’Yverdon-les-Bains, ainsi que de la redynamisation du secteur centre-ville : requalification de l’espace public, rénovation des réseaux souterrains et réalisation du nouveau quartier à la gare.

L’ensemble des projets liés au parking souterrain va être soumis au Conseil communal prochainement et la mise à l’enquête devrait intervenir courant 2019. L’inauguration du parking est en principe prévue au début de l’année 2022.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?