Le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains a été créé en 2013 pour succéder aux galeries de l’Hôtel de Ville. En 7 ans d’activités, et avec plus de 80 expositions organisées dont 50 hors les murs, le centre s’est positionné en tant que lieu de référence de l’art contemporain dans la région. Sa directrice sortante Karine Tissot a ainsi su en faire un lieu stimulant le tissu culturel régional, que ce soit en favorisant la mise en avant des artistes locaux, notamment grâce à l’organisation du «calendrier de l’Avent», qui propose chaque année à la population de découvrir les artistes et créateurs de la ville et la région, ou grâce aux nombreuses collaborations avec les écoles ainsi que les institutions culturelles locales. Le centre jouit aujourd’hui d’un large écho médiatique jusqu’à l’international, notamment suite aux nombreuses publications réalisées autour des expositions.

C’est dans ce contexte favorable que le nouveau directeur, Rolando Bassetti, prendra les rênes de l’institution dès le mois de juin 2020. Ce licencié en histoire, histoire de l’art et littérature italienne de l’Université de Lausanne est déjà au bénéfice d’une large expérience dans le domaine. Il a en effet créé en 2013 Forma art contemporain & cabinet d’expertise à Lausanne, structure qu’il dirige depuis lors, et travaille depuis 2015 au Musée Jenisch de Vevey, notamment en tant que chargé de la communication web. Il amènera ainsi au CACY une connaissance intime de l’art contemporain et des artistes suisses ainsi que de nouvelles approches de développement en termes de communication et de diffusion des contenus artistiques, avec l’objectif d’intensifier le rayonnement de l’institution.

Il pourra ainsi, dans les prochaines années, continuer à construire sur les bases qui ont assuré le succès du CACY jusqu’à aujourd’hui, avec un travail particulier autour de la médiation et de l’accessibilité de la structure. Il devra également relever l’un des grands défis du CACY, et du monde de l’art contemporain en général : le faire sortir de ses murs pour se déployer dans la cité et rendre ainsi l’art encore plus accessible au grand public.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?