À Yverdon-les-Bains, 45 nouveaux logements destinés à des étudiants accueilleront pour la rentrée de septembre 2017 principalement des jeunes en formation à La Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Une offre attendue autant par la ville du Nord vaudois que par la HEIG-VD qui compte, à elle seule, plus de 2'000 étudiants, dont un tiers provient d’un autre canton ou de l’étranger. « L’ouverture de cette résidence correspond à la volonté de la Ville d’offrir des prestations de qualité en son rôle de pôle de formation d’importance pour la région », indique Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains. Pour François Guichon, directeur de la Fondation Maisons pour étudiants Lausanne (FMEL) : « La nouvelle résidence yverdonnoise s’inscrit dans une volonté de pallier la pénurie de logements pour étudiants en bâtissant de nouvelles résidences et en garantissant des prix les plus bas possible ».

Né d’un partenariat entre la Fondation Stähli, la Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), ce projet a pu se concrétiser grâce au financement de la Fondation Charles-André et Irma Stähli-Boss, institution qui soutient des actions en faveur des étudiants de la HEIG-VD. La gestion a été confiée à la FMEL qui loge chaque année plus de 2'400 jeunes affiliés à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne et aux hautes écoles vaudoises.

Conçue par le bureau d’architecte Thibaud Zingg, la Résidence Stähli, qui a investi les no 4 à 6 de la rue de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains, est située à proximité du site de l’HEIG-VD (Saint-Roch) et à deux pas du centre-ville. Ses premiers occupants découvriront un édifice de quatre niveaux articulé autour d’une cour intérieure ornée d’arbres, poumon vert de cette maison d’étudiants qui comporte :

• 42 chambres de 14 m2 – loyer mensuel de 600 francs (toutes charges comprises)
  • 3 studios de 22 m2 avec cuisine – loyer mensuel de 800 francs (toutes charges comprises)

Les logements, meublés dans un style épuré et contemporain, offrent un espace spécialement dédié à l’étude et bénéficient d’une salle de bain privative. Les cuisines communes et les séjours ont été conçus pour développer les échanges et la convivialité entre locataires. La résidence dispose d’une connexion wifi, d’une buanderie ainsi que d’un parc à vélos.

Les étudiants intéressés par un logement peuvent s'inscrire à l’adresse e-mail staehli(at)fmel.ch.