Les cinémas suisses ont vu leur fréquentation baisser d’environ un tiers depuis la crise du Covid-19. Ce chiffre témoigne des difficultés que traverse ce secteur capital pour la culture, le lien social et l’animation des villes. A Yverdon-les-Bains, la Bibliothèque publique et scolaire, le Service de la culture et le Service de la jeunesse et de la cohésion sociale s’allient au cinéma Bel-Air ainsi qu’à diverses associations locales pour inviter la population aux retrouvailles avec le 7e art.

Dans ce cadre, « L’Entracte nomade », avec ses six fauteuils de cinéma et son air de fête foraine, prendra place successivement au quartier des Moulins (devant le marché, 15-21 septembre), sur la commune d’Ependes (rue du Collège, 22-28 septembre), à Pierre-de-Savoie (devant le chemin de Roseyres 13B, 27 octobre-2 novembre), au Cheminet (devant le Temple, 4-9 novembre) et aux Cygnes (proche du Pont, 25-30 novembre) avant de finir sa tournée sur la place de la Gare (1er-24 décembre dans le cadre des Soupes d’ici et d’ailleurs). Les collectifs locaux ont choisi des films présentés lors de jurys participatifs et œuvreront à faire de ce dispositif culturel un fort créateur de lien social.  A chaque étape, des associations locales ainsi que des travailleuses et travailleurs sociaux de proximité accueilleront le public et distribueront des entrées pour le cinéma Bel-Air ainsi que des abonnements multimédias pour la bibliothèque.

L’initiative est pilotée par la Bibliothèque publique et scolaire, qui œuvre depuis plusieurs années dans le domaine du cinéma en mettant à disposition une riche collection de DVD, mais aussi en abritant un mini-cinéma dans ses murs et en proposant des films en ligne. Elle organise également diverses activités liées au 7e art, dans ses locaux comme à divers endroits de la commune.

Cette action répond aux objectifs du Plan directeur de la culture de la Ville. En rendant accessible un choix de courts métrages de qualité directement dans les quartiers, elle inscrit la culture dans l’espace public tout en promouvant les sorties au cinéma, ferments de la vie nocturne.