Dans le cadre d’un projet d’implantation d’un site Kindercity dans la Cité thermale, un centre d'animation scientifique dédié aux jeunes générations, la Ville d'Yverdon-les-Bains et l’ADNV ont découvert le projet « Avatar Kids » développé par Kindercity et Samsung, et déployé en 2014 dans le canton de Bâle. « Avatar Kids » permet aux enfants hospitalisés pour de longues périodes de piloter à distance, au moyen d’une tablette, un robot qui prend leur place en classe d’école. L’enfant en convalescence peut ainsi garder le contact et interagir avec ses camarades, voire suivre l’enseignement si son état de santé le permet, depuis son lit d’hôpital. Le maintien de ce contact social et scolaire joue un rôle prépondérant dans le processus de guérison du jeune patient.

Séduites par ce projet, la Ville d’Yverdon-les-Bains et l’ADNV ont entamé sans tarder des démarches auprès des eHnv et des écoles yverdonnoises pour permettre l’arrivée de NAO dans le Nord vaudois. Le partenaire médical ayant donné son accord et les écoles locales ayant manifesté de l’intérêt pour ce projet, Yverdon-les-Bains et l’ADNV ont acquis un exemplaire du robot NAO qu’elles ont remis ce mercredi 19 août 2015 aux eHnv. NAO pourra donc être utilisé dès la rentrée scolaire et permettre ainsi aux écoliers de la ville et de la région hospitalisés pour une longue période de garder un contact régulier avec leurs camarades de classe.

« L’expérience Avatar Kids est un succès en Suisse alémanique et nous sommes heureux d’offrir, en première romande, ce soutien à des enfants malades et éloignés de leurs classes et camarades », se réjouit Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains. « L’arrivée de NAO prend de surcroît tout son sens en pleine Année du Robot à Yverdon-les-Bains et illustre les incroyables potentialités de la robotique à notre époque » poursuit Jean-Marc Buchillier,  Directeur de l’ADNV.

L’arrivée de NAO en Suisse romande s’inscrit dans le cadre de l’ouverture d’un site Kindercity à Y-PARC, le parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains. Ce projet est en bonne voie de concrétisation et permettra de positionner le Nord vaudois comme centre de réflexions et de recherches en matière de science et de pédagogie.