Le label Cité de l’énergie a été décerné ce mercredi 26 novembre 2014 à de nombreuses communes suisses, dont Yverdon-les-Bains. La Cité thermale reçoit cette distinction pour la deuxième fois depuis 2010. Elle est octroyée cette année sur la base d’un audit mené par l’association Cité de l’énergie, qui passe en revue l’ensemble des mesures mises en place par la Ville dans le domaine du développement durable. Avec  65% de points obtenus, la Ville enregistre une progression significative des résultats, témoin des efforts importants effectués depuis 2010.

« L’obtention du label Cité de l’énergie couronne la politique active d’Yverdon-les-Bains en matière de politique énergétique et de respect de l’environnement ; il nous pousse à poursuivre dans cette voie ! » se félicite Gloria Capt, Municipale du Service des Energies. Yverdon-les-Bains cherche non seulement à se montrer exemplaire dans ces domaines, au travers de l’action de l’ensemble des services de son administration, mais veut aussi servir de modèle à l’ensemble de la population de la ville, par une information régulière et des mesures incitatives.

Les actions menées dans le domaine du développement durable constituent l’une des quatre orientations stratégiques majeures des autorités politiques pour la législature 2011-2016. Au cours des prochaines années, Yverdon-les-Bains poursuivra son action, afin de réduire son empreinte énergétique et d’augmenter la part des énergies renouvelables produites localement. A ce titre, elle vise une production de 20% de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’énergie à l’horizon 2020. La mise en service d’une nouvelle centrale solaire sur les toits de la déchèterie du Nord vaudois Strid SA en décembre 2014 s’inscrit dans cette politique active.

Pour plus de détails sur l’engagement de la Ville : www.yverdon.ch/citedurable