Construit en 1896/1897, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains n’avait plus subi de rénovation majeure depuis 1980. La restauration du bâtiment, validée par le Conseil communal en novembre 2014 et initiée au printemps 2015, a été coordonnée par le Service de l’urbanisme et des bâtiments de la Ville d’Yverdon-les-Bains, en collaboration avec les Monuments historiques du canton de Vaud.

De multiples améliorations ont été apportées aux aménagements intérieurs de l’édifice. Le café-restaurant situé dans l’aile ouest, la terrasse, le hall d’accueil et les espaces dédiés à la billetterie ont été rénovés. L’entrée principale et le restaurant disposent désormais d’un accès conjoint au travers d’un bar, offrant la possibilité de nouvelles synergies.

La toiture du bâtiment a bénéficié d’une réfection totale, avec pose d’une nouvelle couverture en ardoise naturelle. L’ensemble des éléments de ferblanterie ont été restaurés, dans le respect des techniques et matériaux d’origine. D’importants travaux de rénovation ont également été menés au niveau des façades et de leurs ornements, qui se sont révélés particulièrement dégradés en cours de chantier. L’édifice a en outre retrouvé ses couleurs initiales – rose et beige crème.

Les nombreuses difficultés techniques et organisationnelles rencontrées au cours des travaux ont occasionné des retards et des surcoûts par rapport au projet initial. La Municipalité regrette cette issue et en tirera les enseignements utiles en toute transparence. Des discussions sont actuellement en cours avec les architectes partenaires en vue de trouver un accord. La Municipalité se réjouit néanmoins de cette restauration, qui redonne son éclat à un édifice emblématique d’Yverdon-les-Bains, tout en offrant aux habitants une infrastructure culturelle de grande qualité.

L’inauguration officielle du bâtiment aura lieu le samedi 10 septembre, de 10h45 à 15h00, lors d’une fête ouverte à la population. Les visiteurs auront l’occasion d’y découvrir le travail effectué par les différents corps de métiers dans le cadre de ce chantier d’importance. Un film sera projeté dans le théâtre, retraçant toutes les étapes des travaux et donnant des explications quant aux méthodes de restauration utilisées en respect avec cet édifice historique.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?