Dans sa séance du 2 octobre, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé, en application de l’article 5 du règlement sur les jours et heures d’ouverture et de fermeture des magasins, d’autoriser une prolongation des horaires d’ouverture le vendredi 29 novembre 2019 jusqu’à 20h dans le cadre du «Black Friday». Cette décision a été contestée par le syndicat UNIA VAUD.

Dans son arrêt du 21 novembre 2019, la Cour de droit administratif et public a débouté le syndicat et validé la décision de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Celle-ci est satisfaite de pouvoir ainsi soutenir le tissu économique local, soumis à la rude concurrence du commerce en ligne et des grands centres commerciaux de la région ou de France voisine. Le maintien de l’attractivité du centre-ville d’Yverdon constitue une priorité pour l’exécutif.

La Municipalité examinera l’opportunité de modifier son règlement. Comme elle s’y est employée en 2019 lors de séances tripartites, elle souhaite que les partenaires sociaux parviennent à un accord.