Depuis 1979, tous les deux ans, les « Jeux du Castrum » animent le centre-ville d’Yverdon-les-Bains. L’objectif est d'offrir aux habitants de la commune et de la région une fête populaire et gratuite au cœur même de la cité, mais également de leur permettre, dans un cadre social et culturel, de se réapproprier leur ville et par là de faire rayonner Yverdon-les-Bains. Traditionnellement, cet événement prend place sur et autour de la Place Pestalozzi.

La Ville d’Yverdon-les-Bains met au concours l’organisation de cette manifestation. Le mandat comprend les tâches principales suivantes :

1. Développement et pérennisation d’une manifestation culturelle annuelle dans le centre d’Yverdon-les-Bains et dans le respect de l’esprit des « Jeux du Castrum », dès l’été 2017.
  2. Intégration et organisation des « Festyvétés » dans le concept global et artistique de la manifestation.
  3. Imagination et définition du concept global et artistique de la manifestation.
  4. Elaboration et gestion du budget de la manifestation, incluant la recherche de fonds complétant la subvention municipale.
  5. Engagement des collaborateurs nécessaires à sa réalisation (artistique, technique, administratif, communication).
  6. Contacts et collaboration avec tous les partenaires: services de la ville et du canton, notamment sécurité, police administrative, services techniques, ainsi qu’acteurs culturels, sociétés locales, commerçants, etc.
  7. Coordination et direction de la manifestation.

Les projets doivent parvenir au Service de la culture avant le 15 août 2016, par courriel à culture(at)yverdon-les-bains.ch ET par courrier postal recommandé, à l’adresse CP 217, Place de l’Ancienne-Poste 4, 1401 Yverdon-les-Bains, avec la mention « Jeux du Castrum ». Le dossier doit contenir les éléments suivants: une présentation de l’association et/ou des organisateurs (statuts, CV et expérience), une présentation du projet, selon le cahier des charges (concept global, projet artistique, budget, plan de financement, organigramme, communication et planning général) ainsi qu’une lettre d’accompagnement.

Des compléments d'information, notamment le cahier des charges détaillé, peuvent être demandés à M. Raphaël Kummer, Chef du Service de la culture, au 024 423 64 21 ou par courriel à culture(at)yverdon-les-bains.ch.