Pendant ces 13 ans d’activité, de 1996 à 2009, la chaîne Canal Nord vaudois-Broye (Canal NV) a constitué une riche collection de reportages, de magazines et d’informations sur la vie d’Yverdon-les-Bains et de la région. En 2010, Canal NV a remis l’ensemble de ce patrimoine audiovisuel à la Ville d'Yverdon-les-Bains pour en assurer l’archivage et la conservation.

Les Archives de la Ville ont donc non seulement inventorié et stocké ce premier fonds audiovisuel d’Yverdon-les-Bains, mais également entrepris la numérisation de près de 300 heures d’émissions (informations, magazines, séries, etc.) réalisées par Canal NV, afin d’en faciliter l’accès au public. Ce travail de numérisation a été effectué au cours des deux dernières années, par des collaborateurs temporaires des Archives communales.

Les émissions numérisées ont ensuite été indexées sur la plateforme Internet Dartfish, qui permet la gestion de contenus audiovisuels. A l’adresse www.dartfish.tv/yverdon, toute personne intéressée peut aujourd’hui retrouver l’ensemble du patrimoine constitué par Canal NV et replonger dans le passé récent d’Yverdon-les-Bains et de sa région. On y retrouve des traces des grands événements qui ont marqué les esprits, ainsi que de celles et ceux qui ont fait l’actualité politique, culturelle, sociale et sportive de la période de 1996 à 2009. Des recherches par mots clefs permettent de trouver rapidement le contenu souhaité.

Pour rappel, ce projet de prise en charge par la Ville des archives de Canal NV, ainsi que la mise à disposition du public sous la forme d’une plateforme Internet, a été validé par le Conseil communal en 2010. Un budget de CHF 100'000.- avait été octroyé pour ce faire.