La Semaine de la mobilité est une manifestation organisée depuis 2002 en Europe. Son objectif ? Promouvoir la mobilité durable par les déplacements à pied, à vélo, en train, en bus ou encore à rollers. Ces objectifs correspondent pleinement à ceux de la Ville d'Yverdon-les-Bains, qui a le plaisir de s'associer à cette manifestation, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2013.

Cette année, le vélo aura une place d'honneur. Dans le but d'offrir aux usagers de la petite reine les outils nécessaires à leurs déplacements, Yverdon-les-Bains et AggloY proposent à la population une carte qui renseignera sur les meilleurs itinéraires à emprunter à vélo, en ville et dans les communes de l'agglomération. Les cyclistes auront ainsi la possibilité de se déplacer rapidement et de manière sécurisée entre les différents quartiers de la Cité thermale ou entre les communes de la région. La carte sera disponible dès le 18 septembre aux guichets communaux, à l'Office du tourisme, auprès des sociétés de transport et des vendeurs de vélos. Elle est en revanche téléchargeable dès aujourd'hui sur www.yverdon-les-bains.ch/agenda21 et www.aggloy.ch.

Par ailleurs, une animation à proximité de la gare d'Yverdon-les-Bains vous fera découvrir le système de vélo en libre service du réseau PubliBike le mercredi 18 septembre de 16h30 à 18h30. La Ville possède un réseau de sept stations interconnectées avec de nombreuses villes de Suisse. Venez découvrir son fonctionnement et gagnez l'un des prix mis en jeu!

Toutes les informations sur la Semaine de la mobilité, à Yverdon-les-Bains et ailleurs dans le canton de Vaud, sont disponibles sur www.i-love-mobilite.ch.

Bouquet de subventions 2013

L'offre de subventions en faveur de la mobilité durable a rencontré un franc succès. De nombreuses personnes ou entreprises ont pu profiter de réductions attrayantes valables pour des déplacements responsables et respectueux de l'environnement. Cependant, quelques bons pour l'acquisition de vélos, d'abonnements demi-tarifs CFF et d'abonnements Mobility carsharing sont encore disponibles. N'hésitez pas à en profiter!

Pour obtenir un bon, il suffit de passer au guichet du Greffe municipal (Hôtel de Ville, 1er étage), avec une pièce d’identité ou de faire sa demande en téléchargeant le formulaire ad hoc sur www.yverdon-les-bains.ch/agenda21. Les bons de subvention sont ensuite à faire valoir dans les magasins partenaires de la ville jusqu’au 31 décembre 2013.