Yverdon-les-Bains s’apprête à vivre une manche de Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI du 13 au 16 juin 2015, l’une des plus importantes compétitions de vélo handicap prévues au programme international cette année. 379 athlètes, représentant les couleurs de 37 nations du monde entier, se sont donnés rendez-vous à Yverdon-les-Bains pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors des trois courses au programme.

Le programme des courses

• Samedi 13 juin : Entraînements contre-la-montre individuel de 17h à 20h
  • Dimanche 14 juin : Contre-la-montre individuel (14.15 km) de 9h à 18h sur un parcours entre l’ancien hippodrome d’Yverdon-les-Bains et le camping VD8 à Yvonand et retour
  • Lundi 15 juin : Courses en ligne de 9h à 20h (boucle de 14.53 km entre Yverdon-les-Bains, Cheseaux-Noréaz, Villars-Epeney, La Mauguettaz, Cuarny et Pomy)
  • Mardi 16 juin : Courses en ligne de 9h à 17h
  • Mardi 16 juin : Course relais par équipe de 17h30 à 18h30 au centre-ville d’Yverdon-les-Bains

Les horaires de départ des différentes catégories et des cérémonies protocolaires sont disponibles sur le site officiel www.yverdon-les-bains.ch/paracyclisme/fr/yverdon.

L’équipe suisse

La Suisse sera représentée à Yverdon-les-Bains par 17 coureurs, qui affichent de légitimes ambitions. Le cadre national comprendra 7 athlètes ambitieux : Tobias Fankhauser, Heinz Frei, Lukas Weber, Luca Gilgen, Sandra Graf, Roger Bolliger et Jean-Marc Berset, le romand de l’équipe domicilié à Bulle, en très grande forme cette année. De plus, 10 paracyclistes indépendants, dont certains forment la relève du cadre national, seront également présents à Yverdon-les-Bains. Il s’agit d’Alain Tuor, Benjamin Frueh, Felix Frohofer, Cédric Kuster, Michel Muster, Fabian Recher, Sandra Stoeckli, Nicolas Chammartin, Hans-Rudolf Bobst et Athos Libanore. Pour plus de détails sur le cadre suisse : www.wm-paracycling2015.ch/fr/sport/athletes/

Jean-Marc Berset

Boulanger de formation, Jean-Marc Berset exploite aujourd’hui une boulangerie tea-room à Bulle avec son épouse. Paraplégique en 1983 suite à un accident de la route, le Fribourgeois connaît une riche carrière de parasportif. Tout d’abord dans l’athlétisme, sport dans lequel il participe à trois Jeux Paralympiques (Séoul, Barcelone et Atlanta) en gagnant trois médailles. Après une pause d’une dizaine d’années pour se consacrer à son activité professionnelle, il se lance en 2008 dans le handbike et devient rapidement une figure majeure de ce sport. Il remporte cinq titres de champion du monde entre 2009 et 2011 puis deux médailles aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 (argent en contre-la-montre, bronze en team-relais). Après deux saisons difficiles en 2013-2014 suite à une blessure, il revient en grande forme en 2015 et nourrit de grandes ambitions pour les courses d’Yverdon-les-Bains.

Une fête populaire

Les coureuses et coureurs qui prendront part aux différentes courses méritent des encouragements nourris. Afin de faire de cette manifestation un magnifique succès populaire, les spectateurs sont attendus dans les Villages situés dans les zones départ/arrivée des différentes courses, les 13 et 14 juin à l’avenue de l’Hippodrome, les 15 et 16 juin à l’avenue des Bains. L’accès est libre et stands de boisson et de nourriture, tenus par des sociétés et des associations locales, sauront satisfaire les grandes soifs et faims ! Des animations musicales sont également prévues le samedi 13 juin et le mardi 16 juin.

Du 13 au 16 juin 2015, venez vivre la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI et soutenir les formidables athlètes du monde entier qui y prendront part !