Communiqués de presse

Travaux sur le patrimoine végétal communal - Hiver 2022/2023

La Commission de la Tournée des allées, chargée de la gestion des forêts et du patrimoine arboricole publics en ville d’Yverdon-les-Bains, a soumis son rapport à la Municipalité. Suite aux décisions prises par cette dernière, la campagne de renouvellement et de soins aux arbres se déroulera dans le courant de l’hiver 2022/2023, après mise à l’enquête au pilier public.

Communiqué de presse
La Bibliothèque publique et scolaire bientôt gratuite pour toutes et tous

La Municipalité entend rendre gratuits l’ensemble des services de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains dès 2023, sous réserve de l’acceptation du budget 2023 par le Conseil communal. Cette nouvelle offre intervient dans une conjoncture économique difficile pour une partie de la population.

Communiqué de presse
Nouvelle répartition des dicastères pour la période 2022 à 2026

A la suite de l’élection de François Armada, le 16 octobre dernier, en remplacement de Jean-Daniel Carrard, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a procédé à une nouvelle répartition des dicastères. M. Armada, assermenté par le Conseil communal lors de la séance du 3 novembre, entrera en fonction le 1er décembre.

Communiqué de presse
Première pierre pour la plus grande centrale de chauffage à distance d’Yverdon-les-Bains

La cérémonie de pose de la première pierre de la plus grande centrale de chauffage à distance renouvelable d’Yverdon-les-Bains a eu lieu ce mardi 1er novembre 2022, en présence du conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité, des autorités communales et du président d’Y-PARC SA, Pascal Broulis. Cet ouvrage particulièrement bien intégré dans Y PARC produira une chaleur majoritairement renouvelable à partir de bois-énergie issu de la région et s’inscrit dans un plan directeur des énergies ambitieux qui place le développement des réseaux de chauffage urbain au cœur de la transition énergétique de la Ville. Réalisée par Y-CAD SA, société détenue majoritairement par la Ville d’Yverdon-les-Bains avec une participation des Services Industriels de Genève, cette centrale sera mise en service au printemps 2024. Cette nouvelle centrale permettra de réduire d’environ 11’500 tonnes les émissions annuelles de CO2 de la ville, ce qui correspond à une diminution de 16% par rapport à 2021.

Communiqué de presse
Nocturnes : la Municipalité d’Yverdon-les-Bains salue l’accord entre le syndicat UNIA et la SIC

Suite à un accord trouvé entre le syndicat UNIA et la Société Industrielle et Commerciale d’Yverdon-les-Bains, Grandson et environs (SIC), la Municipalité a décidé d’autoriser des prolongations d’horaires des magasins jusqu’à 20h dans le cadre des ouvertures nocturnes de fin d’année.

Communiqué de presse
Le budget 2023 de la Ville est grandement impacté par la crise énergétique et l’inflation naissante

Le budget 2023 de la Ville d’Yverdon-les-Bains présente un excédent de charges de 9.19 millions de francs. Plusieurs effets se conjuguent : hausse importante du coût des énergies, création de nouvelles places d’accueil de jour, mesures de soutien tant pour les institutions sociales que pour la population en lien avec la crise énergétique, gratuité de la Bibliothèque publique et scolaire, augmentation des effectifs du personnel et impact de l’inflation. Parallèlement, on note une progression de nouveaux revenus, en particulier des recettes liées aux redevances d’utilisation, aux émoluments administratifs, à l’énergie et à des revenus extraordinaires. Le budget présente également une augmentation des charges au niveau des biens et services et des aides et subventions. Au vu des importants projets d’investissements en cours, le niveau de l’endettement reste sous pression dans un contexte où les recettes fiscales restent stables.

Communiqué de presse
La Ville d’Yverdon-les-Bains lance son plan d’économies d’énergie

En prévision de la crise énergétique, la Municipalité entend se montrer exemplaire, tant à l’adresse des collaborateur·trices de l’administration que vis-à-vis de la population. Elle a ainsi adopté une série de mesures adaptées à l’administration communale afin d’optimiser et économiser l’énergie de manière efficiente, ainsi que de garantir le fonctionnement des services indispensables en cas de délestage ou de black-out. Une réduction de l’éclairage public est prévue dès le 7 novembre pour une phase-test.

Communiqué de presse

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?